Histoire du diocèse

Accueil » Diocèse de Nicolet » Histoire du diocèse

Le diocèse de Nicolet a été érigé le 10 juillet 1885 par Sa Sainteté Léon XIII. Il est une division du diocèse des Trois-Rivières; suffragant des archidiocèses de Québec (1885-1951) et de Sherbrooke (1951-); le diocèse de Nicolet fait partie de l’Inter-Sherbrooke.

Territoire

Le diocèse de Nicolet naissait le 10 juillet 1885 alors que la partie du diocèse de Trois-Rivières située au sud du fleuve Saint-Laurent s’en détachait et que Mgr Elphège Gravel devenait le premier évêque de Nicolet. Ce territoire essentiellement rural, situé entre la rive sud du fleuve et les Appalaches, a vu au fil du temps se développer des zones plus urbaines, comme Victoriaville et Drummondville, et des zones plus industrielles, comme à Bécancour. Le territoire correspond, à peu de choses près, à la région administrative du Centre-du-Québec.

Paroisses

Ici comme ailleurs, le nombre de paroisses s’est accru tout au long du 20e siècle, allant jusqu’à l’érection de 85 communautés paroissiales. Au tournant de l’an 2000, une grande vague de consultation et d’accompagnement des milieux a permis d’amorcer des réaménagements pastoraux visant la mise en commun des ressources paroissiales au service de l’évangélisation. À ce jour, la vaste majorité des fabriques a connu des réaménagements progressifs étalés sur une douzaine d’années, portant à 27 le nombre actuel des paroisses (2018).

Évangélisation

Ancrée dans son histoire, l’Église de Nicolet se préoccupe résolument du présent et de l’avenir. C’est ainsi que depuis 2001, alors qu’était lancée l’orientation diocésaine sur l’évangélisation, notre Église est devenue plus sensible à la réalité des personnes qui s’éveillent à la rencontre de Dieu et à celles qui désirent entrer dans un processus de formation à la vie chrétienne, et ce, quel que soit leur âge.

En plus des catéchèses destinées aux enfants et à leur famille, les jeunes et les adultes profitent aussi de démarches prévues pour eux. Le catéchuménat rejoint les adultes qui désirent recevoir le baptême ou la confirmation. La mission jeunesse, la pastorale du baptême et celle destinée aux couples et aux familles s’arriment aux nombreux parcours qui visent à «favoriser l’engendrement d’un peuple de disciples-missionnaires, Corps du Christ, au service du règne de Dieu».

Formation

Afin de soutenir la formation continue du personnel pastoral ainsi que la croissance spirituelle et humaine de tous, le diocèse de Nicolet s’est doté en 2016 de la Maison diocésaine de formation située au Grand Séminaire de Nicolet. Cette maison accueille aussi des groupes session de formation ou en ressourcement chrétiens. Le Centre interdiocésain de formation (CIFO), en lien avec le diocèse de Trois-Rivières, offre quant à lui une formation universitaire en théologie et en pastorale accréditée par l’Université Laval.