Select Page

Faire un don

Accueil » Fondation pastorale » Faire un don

Pour tout don de 10 $ et plus, vous recevrez un reçu aux fins d’impôt.

OU

Postez votre don à cette adresse :
Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, 49, rue de Mgr-Brunault, Nicolet, Qc J3T 1X7

fondation@diocesenicolet.qc.ca

Merci pour votre don !

Plusieurs autres façons de donner grâce aux dons planifiés

Vous avez toujours contribué à votre Église et vous pouvez le faire encore, d’une autre manière. La façon la plus simple et la plus courante de planifier un don est de le faire par testament.

Le don testamentaire vous permet de léguer:

  • Un montant précis ou un pourcentage de votre succession ou son résidu
  • Le capital entier ou partiel d’une police d’assurance vie
  • Tout autre bien : un immeuble, des œuvres d’art…
  • Il vous permet de désigner la Fondation pastorale comme bénéficiaire:
  • D’un REER ou d’un FERR

Sans testament, tous vos biens seront distribués selon la loi. Un testament bien assure le respect de vos dernières volontés. Pour être certain que la Fondation pastorale reçoive votre don, vous devez en faire mention dans votre testament.

Un don testamentaire donne droit à des crédits d’impôts non remboursables équivalant à 50% de la valeur du don. La succession peut utiliser le reçu obtenu pour ce don jusqu’à concurrence de 100% du revenu net de la personne décédée pour l’année du décès et reporter l’excédent à l’année précédente.

En donnant à la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, vous posez un geste significatif qui vous survivra.

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour faire un don testamentaire. Quel que soit le montant légué, votre Église en profitera et elle sera présente dans votre communauté grâce à votre volonté.

 

L’assurance vie vous permet de faire un don significatif sans priver vos héritiers.

Avec un contrat d’assurance vie vous pouvez :

  • Céder une police en vigueur à la Fondation, celle-ci devient propriétaire et bénéficiaire du contrat et vous recevez un reçu pour fins d’impôt correspondant à la valeur de rachat.
  • Demeurer propriétaire de la police et désigner la Fondation comme bénéficiaire de la totalité ou d’une partie du capital-décès. Votre succession recevra un reçu pour la valeur du montant versé.
  • Acheter une nouvelle police en nommant la Fondation comme bénéficiaire irrévocable, vous recevrez un reçu pour fins d’impôt correspondant au coût de la prime annuelle.

En donnant à la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, vous posez un geste significatif qui vous survivra. Votre Église en profitera et elle sera présente dans votre communauté grâce à votre volonté.

 

Une rente de bienfaisance vous permet de soutenir une cause qui vous tient à cœur tout en assurant votre sécurité financière.

La rente de bienfaisance vous permet: 

  • De céder une somme à la Fondation qui vous versera une rente jusqu’à la fin de votre vie.
  • Si vous avez plus de 70 ans, cette formule est très avantageuse, car elle vous assure un revenu fixe garanti pour le reste de votre vie.
  • La Fondation consacre à la rente 80 % du capital que vous lui cédez, une exigence fiscale.
  • La différence de 20 % constitue le don pour lequel vous recevez immédiatement un reçu fiscal aux fins d’impôt.

En donnant à la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, vous posez un geste significatif qui vous survivra. Votre Église en profitera et elle sera présente dans votre communauté grâce à votre volonté.

Planifiez votre don

Pour planifier un don  testamentaire, un don par assurance vie ou une rente de bienfaisance, appelez à  la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet afin d’en savoir plus.

Madame Patricia Lambert, directrice générale

819 293-4696, poste 231

Patricia Lambert
Share This