Programmation

Accueil » Maison de formation » Programmation

Formation: Écoute en profondeur 2

«Écouter est un verbe  d’action» – David Goudreault, auteur

NB: La session 2 s’adresse aux personnes ayant vécu la session 1 (le 15 novembre 2017 ou le 11 septembre 2018).

Mercredi, 7 novembre 2018, de 9 h 30 à 15 h 30

La démarche proposée permettra d’approfondir les repères qui favorisent une écoute contemplative capable de reconnaitre le germe divin en l’autre. Des temps de relecture de sa propre expérience permettront d’évaluer sa posture. Cet atelier aidera à devenir plus conscient que l’écoute en profondeur est un acte prophétique indispensable pour  vivre une proximité fructueuse avec l’autre.

Coût de l’activité: 35$ (incluant le repas) à payer sur place

Inscription nécessaire auprès de Monsieur Olivier Arsenault, adjoint à la direction

Personne-ressource:
Sylvie Carrier, accompagnatrice psychospirituelle
Personnes-ressources:

Nathalie Côté, artiste en art visuel

Sylvie Gagné, formatrice en récitatifs bibliques

« Donnez-leur, vous, à manger » [Lc 9, 13]

Atelier de manducation de la Parole et versets colorés

Samedi, 1er décembre 2018 – 9 h 30 à 15 h:

L’atelier propose de faire l’apprentissage du récitatif biblique de Luc 9 et laisser la Parole faire son effet en soi-même par toutes les dimensions de sa personne : la Parole prend chair (corps), la Parole questionne (esprit), la Parole fait écho (cœur). Un temps d’intégration personnelle sera proposé par l’intériorité et les versets colorés, un moyen d’intégration simple par l’art visuel (matériel fourni). Il est suggéré d’apporter une Bible (disponible aussi sur place), un cahier pour écrire et des vêtements et souliers confortables.

Ressourcement de l’avent

Dieu qui se fait présent au milieu de nous

Mercredi 5 décembre, de 9 h 30 à  midi

L’avent, ce n’est pas qu’un temps « en attente » de Noël. Ce temps liturgique porte sa couleur et son sens propres, il ouvre à une attente dynamique et à une espérance active. Par la symbolique, par certains textes bibliques, par le chant et par la prière, nous  entrerons  en avent en explorant la thématique proposée pour ce temps fort de l’année liturgique. Ce ressourcement est offert à toute personne qui désire prendre un temps d’arrêt pour se laisser toucher par les appels et les promesses du Dieu qui se fait présent au milieu de nous.

Personnes-ressource:

Gilles Mathieu, prêtre

Marijke Demet, responsable du service diocésain de la liturgie

Programmation 2018-2019 de la Maison diocésaine de formation.

Un outil d’inscription en ligne sera disponible sous peu.