Programmation

Accueil » Maison de formation » Programmation

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil (téléchargez au format PDF )

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.
Les consignes émises par la Santé publique et par la MDF doivent être suivies avec attention.
Le non-respect des consignes entraînera le retrait de la personne immédiatement.

RÈGLES DE BASE – À RESPECTER EN TOUT TEMPS
– Lavage des mains à l’entrée;
– Port du masque (ou couvre-visage) obligatoire dès l’entrée et pour tous les déplacements dans la maison;
– Distance de 1 mètre lors de tous les déplacements à l’intérieur de l’activité et dans la maison;
– Une fois assis : distance de 1 mètre entre les personnes.
– Le masque peut être retiré si les personnes assises sont adéquatement protégées (2 doses). Les personnes non adéquatement protégées (1 dose et moins) doivent porter le masque en tout temps.
– Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

ÉCHANGE EN PETITS GROUPES
– Les personnes doivent porter le masque ou le couvre-visage et respecter la distanciation de 1 mètre.
PAUSES COLLATIONS À L’INTÉRIEUR DE L’ACTIVITÉ
– Se déplacer en respectant la distanciation de 1 mètre et porter le masque ou couvre-visage.
– Aucun participant ne peut se servir par lui-même. Il ne doit pas y avoir plus de deux personnes à la fois pour se faire servir la collation. Une fois servie, la personne doit quitter la zone de collation et retourner à sa place ou sortir à l’extérieur de la maison.

SALLE À MANGER
– Se laver les mains à l’entrée de la salle à manger;
– Se déplacer en portant le masque ou couvre-visage et suivre les indications pour le service du repas;
– Respecter la distance de 1 mètre;
– Retirer le couvre-visage lorsque la personne est assise à sa place.

CHAPELLE
La chapelle est accessible après entente avec la direction de la maison.

IMPORTANT

Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

Programmation 2022-2023 de la MDF

La MDF rouvre ses portes le 1er septembre 2021. Des consignes sanitaires seront à respecter avec attention pour la sécurité de toutes et de tous. Nous annoncerons progressivement les activités qui seront offertes au cours de l’automne et de l’hiver. Nous vous invitons à consulter cet onglet de façon régulière. Information: Olivier Arsenault au (819) 293-3820 (cell.) ou maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Écouter en profondeur

L’écoute est au cœur de la vie du disciple-missionnaire. Que ce soit avec un ami, un frère, une sœur, sa conjointe ou son conjoint, un collègue ou une personne inconnue, écouter l’autre demande une disposition intérieure, une attention, un décentrement par rapport à ses soucis et à ses préoccupations et une disponibilité à l’autre. Améliorer son écoute est le chemin de toute une vie.

Vu l’importance que revêt l’écoute dans nos vies personnelles, missionnaires et pastorales, nous vous offrons quelques ateliers pratiques sur l’écoute en profondeur, et ce tout à fait gratuitement. Dans chaque atelier d’une heure, nous prendrons en compte notre expérience d’écoute, nous regarderons une vidéo produite par la Maison diocésaine de formation et nous y réagirons ensemble à partir de notre expérience.

« Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu
est l’Unique. » (6 DT, 4)

Cinq rendez-vous hebdomadaires d’une heure

Sur la plateforme Zoom,

1. Introduction à la démarche
  2. Un passage dans l’expérience de l’écoute
  3. Relecture d’une expérience d’écoute
  4. Technique d’écoute : silence
  5. Technique d’écoute : reflet, reformulation
Écoute en profondeur
Pour qui ? Pour toute personne intéressée à approfondir son écoute.
Il y a possibilité de créer des groupes de 10 personnes maximum.

Pour s’inscrire ? Les ateliers d’écoute seront vécus par Zoom. Les personnes inscrites recevront le lien de participation dans les jours précédents la rencontre. Pour vous inscrire, communiquez avec Olivier Arsenault par téléphone au 819 293-4855 ou à l’adresse suivante : maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Cultiver la joie

Retraite

Vendredi 27 mai 2022 de 19h à 21h

Samedi 28 mai 2022 de 9h à 16h

Dimanche 29 mai 2022 de 9 h à 12 h

En présentiel

Personne-ressource : Sœur Catherine Aubin est dominicaine et docteure en théologie.
Elle est professeure en théologie spirituelle à Montréal.

« Tous, nous avons inscrit en nous-mêmes la joie. » Mais quand notre quotidien est parsemé d’embûches, comment ne pas se laisser dévorer par la souffrance, par le découragement ou le défaitisme? La joie demande à être accueillie. Ce temps de retraite veut permettre de prendre conscience que nous portons tous une attirance vers une plénitude de vie, le beau et le bon. La joie est la signature de l’amour. Nous pouvons devenir joyeuse bénédiction!

Cette retraite est organisée en collaboration avec la Communauté du désert.

Inscription par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous
Coût : 70$ (Hébergement et repas en sus.)