Églises à visiter

Accueil » Paroisses » Page » Églises à visiter

La route des clochers

Dans la MRC de Bécancour, huit églises du circuit patrimonial et culturel vous ouvrent leurs portes tout l’été! À chaque endroit, des attraits historiques locaux sont mis en valeur. Des guides vous attendent pour accompagner votre visite des lieux.

Églises faisant partie du circuit touristique de La route des clochers

Saint-Grégoire – 4100, boul. de Port-Royal, Bécancour (Québec) G9H 1Y9
Sainte-Angèle – 14115, boul. Bécancour, Bécancour (Québec) G9H 2K8
Précieux-Sang – 7525, route du Missouri, Bécancour (Québec) G9H 3H7
Sainte-Gertrude – 8750, boul. du Parc Industriel, Bécancour (Québec) G9H 3P2
Saint-Édouard (Gentilly) – 865, ave des Hirondelles, Bécancour (Québec) G9H 4L2
Saint-Pierre-Apôtre – 280, route Marie-Victorin, Saint-Pierre-les-Becquets (Québec) G0X 2Z0
Église de Fortierville – 210, rue Principale, Fortierville (Québec)  G0S 2J0

Visites guidées: du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h,  du 3 juillet (ou 10 juilllet dans certains cas) au 18 août 2019. À noter que les églises de Gentilly, Sainte-Gertrude et Saint-Sylvère ouvrent le 10 juillet. Pour plus d’informations : 1 888 233-4676.

Ces églises servent aussi de lieu de rassemblement et de prière aux communautés chrétiennes locales (voir l’horaire des célébrations) ; à l’exception d’une seule (Fortierville), elles sont toutes situées dans le diocèse de Nicolet.

Galerie de photos

L’église Saint-Christophe d’Arthabaska

En 2002, à la demande du Ministère de la Culture et des Communications, le conseil de ville de Victoriaville désigne l’église Saint-Christophe d’Arthabaska comme trésor patrimonial exceptionnel. (Source: Historique de la paroisse Saint-Christophe d’Arthabaska 1835-2017, par Denis Morin)

Le site du patrimoine de l’Église-Saint-Christophe-d’Arthabaska est constitué en 2006. Il est devenu un site patrimonial cité à l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. (Source: Répertoire du Patrimoine culturel religieux du Québec)

Église Saint-Christophe d’Arthasbaka – 40, rue Laurier Ouest, Victoriaville (Québec) G6P 6P3

Visites guidées : du mardi au vendredi et le dimanche, du 2 juillet au 16 août 2019 de 11 h à 17 h .

Des visites de groupes peuvent être organisées en téléphonant au 819 357-2376

L’église sert aussi de lieu de rassemblement et de prière à la paroisse Saint-Christophe d’Arthabaska dans l’unité pastorale de Victoriaville.

L’animatrice Monique Barriault rencontre monsieur Luc-André Verville, responsable des visites guidées, qui nous présente un des plus beaux monuments de la région, l’église Saint-Christophe.

Source: L’Urbain, 4 juin 2018 – Télévision communnautaire des Bois-Francs (TVCBF):

L’église Saint-Cyrille

Construite en 1903, l’église Saint-Cyrille se dresse fièrement au centre de la paroisse qui célèbre cette année son 150e anniversaire de fondation, Entièrement construite de pierres qui proviennent d’une carrière avoisinante, l’église, particulièrement impressionnante sur une élévation de terrain, est surplombée d’un d’un lanternon et de deux clochers.

C’est en 1903 que l’église actuelle a été construite et elle a été bénie le 9 novembre 1905 par Mgr Brunault.

Église Saint-Cyrille – 34, rue Saint-Louis, Saint-Cyrille-de-Wendover (Québec) J1Z 1S1

Visites guidées : du 16 juin au 18 août 2019, du mardi au dimanche,  de 13 h à 17 h

L’église Saint-Cyrille sert aussi de lieu de rassemblement et de prière à la paroisse Saint-Luc (voir l’horaire des célébrations).

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet

Loin de passer inaperçue dans le paysage bâti de Nicolet, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est principalement reconnue pour son architecture singulière issue du courant moderne. Considérée comme la première cathédrale du Québec à exhiber une esthétique aussi audacieuse, cette dernière se démarque principalement par les lignes dynamiques de sa toiture.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste – 671, boul. Louis-Fréchette, Nicolet (Québec) J3T 1L6

Visites guidées : sur réservation, pour groupes seulement. Veuillez communiquer avec le presbytère de la cathédrale au 819 293-5492 ou Tourisme Nicolet-Yamaska au 819 293-6960.

La cathédrale sert aussi de lieu de rassemblement et de prière à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nicolet (voir l’horaire des célébrations).

Galerie de photos