Mois missionnaire mondial

Accueil » Pastorale » Missionnaires » Mois missionnaire mondial

En route vers le mois missionnaire extraordinaire

En octobre 2017, le pape François a annoncé un mois missionnaire extraordinaire pour 2019. Il a aussi souhaité qu’octobre 2018 soit un mois pour s’y préparer. Je vous invite à poursuivre la réflexion tout au long de l’année pour avancer vers cette grande célébration, en Église, du Mois missionnaire extraordinaire 2019.

Madame Jacqueline Lemire

Pastorale missionnaire
819 477-2389 (rés.)
lemire.jacqueline@cgocable.ca

Un guide électronique pour garder la flamme vivante

Baptisés et envoyés, L’Église du Christ en mission dans le monde. C’est ainsi que la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont intitulé leur guide électronique préparatoire au Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019.

Par cet événement, le pape François vise deux objectifs: «susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes» (mission vers les peuples) et «…reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale».

Pour atteindre ces objectifs, le guide électronique propose:

• des lettres, des discours et des messages du pape François
  • des commentaires des textes liturgiques pour chaque jour du mois missionnaire
  • vingt-cinq (25) témoins de la mission
  • des réflexions théologiques et pastorales sur la

De plus, toujours dans cet esprit d’approfondissement missionnaire et en préparation au Mois missionnaire extraordinaire, les OPM du Canada proposent en plus des réflexions théologiques et bibliques, des citations missionnaires des papes François, Benoît XVI et Jean-Paul II.

Un petit trésor d’informations nous est offert pour aller plus loin dans la section du site Mission foi consacrée à la préparation de cet évènement d’Église.

Pour garder vivante notre flamme missionnaire

Notre travail missionnaire peut parfois nous sembler difficile. Pour avancer personnellement et avec les personnes des différents groupes paroissiaux qui nous sont confiées, des animations, des réflexions et des partages peuvent nous soutenir et nous aider à faire un pas de plus ensemble.

Il en va de notre responsabilité à faire en sorte que notre flamme missionnaire soit toujours alimentée. Voici autant de suggestions qui, je l’espère, pourront vous aider à poursuivre votre cheminement de disciples-missionnaires dans les divers engagements où vous êtes impliqués ou dans les responsabilités qui vous ont été confiées.

Habités de l’Esprit soyons Sel de la terre… là où Dieu nous envoi!

Une vingtaine d’animations pour le tournant missionnaire sont offertes sur le site des OPM Canada. Elles sont accompagnées de chants et de textes bibliques, des écrits du pape François ainsi que de pistes de discussions et de prières. Explorez-les: il y en a certainement une pour vos besoins!

Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous

Le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le 21 octobre 2018 sous le thème: Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous ― en référence au prochain Synode sur les jeunes. Pour nous préparer à cette célébration pendant les semaines précédentes, j’aimerais attirer votre attention sur les témoignages de foi que des missionnaires d’ici nous ont laissés soit: sainte Marguerite Bourgeoys, bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, sainte Kateri Tckakwitha et vénérable Délia Tétreault. Comment ces jeunes femmes missionnaires, qui ont posé les premières pierres dans l’Église du Québec, peuvent-elles être pour nous des modèles de disciples-missionnaires encore aujourd’hui?

Quel que soit votre engagement pastoral ou votre implication en Église, les Oeuvres pontificales missionnaires offrent près d’une vingtaine d’animations missionnaires pour différents groupes ciblés. On y trouve notamment des pistes d’homélie, des réflexions bibliques, des propositions de prières, etc. Au cours de l’année, d’autres informations et suggestions seront proposées pour provoquer et stimuler notre élan missionnaire. Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre… en étant missionnaires auprès des personnes qui nous sont confiées pour annoncer l’Évangile !

L’appel constant de Jésus «Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création» (Mc 16,15) a inspiré le thème du Mois missionnaire extraordinaire 2019: «Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde.»

Suggestions d’animation avec le guide du mois missionnaire

Exemples d’usage pastoral du calendrier du mois missionnaire

Le service diocésaine Présence au monde suggère de faire ressortir l’aspect de l’engagement social vécu par les différents témoins présentés. Votre communauté chrétienne pour s’attarder à un témoin, qu’il soit patron de votre paroisse ou une personne que vous désirez faire connaître. Par exemple:

Vénérable Adolphe Châtillon (8 octobre). Originaire de notre diocèse (1871-1929), il a consacré sa vie à l’éducation: «Fais qu’à son exemple, Seigneur, nous apprenions à “rendre heureux pour rendre meilleurs” ceux et celles qui nous sont confiés. Ainsi, nous formerons un peuple vivant dans l’Action de grâce.»

Sainte Kateri Tekakwitha (21 octobre). Baptisée à 20 ans, elle fut touchée du feu de l’amour du Christ et remplie d’une grande charité pour tout son entourage, malgré l’hostilité que sa foi provoqua chez les siens. Le DVD Sur ces traces. L’histoire de Keteri Tekakwitha, produit par Sel et Lumière, est disponible auprès de Sylvie Gagné, au service diocésain Présence au monde: 819 293-6871 poste 404.

Découvrez quatre missionnaires inspirantes, une pour chaque dimanche, dans ce document.

Invitons nos communautés à prier pour et avec les jeunes de nos familles ou de notre paroisse qui sont engagés dans la protection de l’environnement, dans la présence aux malades, dans le service aux démunis, dans la recherche de fonds pour des causes, etc.