Select Page

Catéchuménat (parcours pour adultes)

Accueil » Pastorale » Formation à la vie chrétienne » Catéchuménat (parcours pour adultes)

Catéchuménat

 

Pour les adultes qui désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne

Le service diocésain du catéchuménat s’adresse aux adultes et aux adolescents (à partir de 14 ans) qui désirent cheminer dans la vie chrétienne et recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les demandes de baptême et de confirmation venant de personnes adultes sont accueillies par des équipes d’accompagnatrices et d’accompagnateurs prêtes à vivre ce cheminement avec vous.

De tout temps, l’Église a offert un parcours de formation et d’accompagnement aux adultes qui désirent entrer dans la foi chrétienne avec la célébration des sacrements d’initiation (baptême, confirmation, eucharistie). Ce parcours de catéchuménat s’étale sur une bonne période de temps pour vraiment accompagner le cheminement de la personne. C’est là l’une des caractéristiques de ce qu’on appelle l’approche catéchuménale.

Le service diocésain du Catéchuménat saura vous orienter vers les ressources pastorales de votre milieu pour entreprendre un parcours vers les sacrements de l’initiation chrétienne selon la situation qui vous est appropriée. Vous pouvez aussi contacter directement votre paroisse.

Marijke Desmet

Catéchuménat
819 293-6871 poste 417
marijkedesmet@diocesenicolet.qc.ca

Baptême

 

Dans l’Église catholique, on peut recevoir le baptême à tout âge. Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne, les deux autres étant la confirmation et l’eucharistie.

Pour les personnes adultes ou adolescentes (à partir de 14 ans) qui désirent faire leur entrée dans la vie chrétienne, le catéchuménat offre de les accompagner dans un cheminement de foi. Au bout de ce parcours, ces personnes recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Il leur sera ensuite proposé un temps d’intégration pour aider à vivre pleinement la vie chrétienne dans laquelle elles sont entrées.

La démarche catéchuménale

La démarche catéchuménale, proposée aux adolescents et adultes qui demandent le baptême, présente les caractéristiques suivantes :

  • elle est conçue en fonction de l’âge des personnes,
  • elle sollicite leur pleine participation,
  • elle offre de l’accompagnement,
  • elle est progressive et se déploie dans le temps (8-12 mois, et parfois plus, en respectant le rythme de la personne)
  • elle est basée sur la Parole de Dieu,
  • elle intègre des moments de prière et de célébrations liturgiques,
  • elle appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec les personnes vivant le catéchuménat.

La célébration du baptême, ainsi que de la confirmation et de la première communion, aura lieu, normalement, dans la paroisse de la personne, lors de la veillée pascale (la veille du dimanche de Pâques).

Pour plus d’information ou pour entreprendre cette démarche vers le baptême, veuillez contacter le service diocésain du catéchuménat ou votre paroisse.

Baptême des bébés et des jeunes enfants

Dans le cas du baptême des bébés et des enfants, la célébration du baptême précède celles de la confirmation et de l’eucharistie, parfois de plusieurs années. Ceci permet à l’enfant de vivre un parcours catéchétique et d’acquérir une certaine maturité avant de compléter son initiation chrétienne. Les parents qui désirent présenter leur bébé ou leur jeune enfant au baptême afin de l’accompagner dans la vie chrétienne doivent s’adresser à leur paroisse.

Confirmation

Il arrive que des personnes baptisées dans l’enfance n’aient pas poursuivi leur initiation chrétienne. Elles n’ont donc pas reçu la confirmation, ni peut-être fait leur première communion. Il n’est jamais trop tard pour vivre l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne et approfondir le sens de la vie chrétienne.

Lorsque des adolescents plus âgés (14-16 ans) ou des adultes baptisés désirent recevoir la confirmation, ils sont accompagnés selon un rythme et une approche qui convient à leur expérience de vie. Des parcours sont offerts aux personnes de tous les âges.

Adultes

La confirmation aura lieu au cours d’une célébration diocésaine spécifique aux adultes qui sera présidée par l’Évêque à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. Les adultes concernés et dûment préparés pourront également faire leur première communion. La démarche se conclura par une rencontre de relecture qui aura lieu peu de temps après la célébration.

Deux célébrations de confirmation d’adultes sont prévues chaque année, l’une vers la fin de l’automne et l’autre au printemps.

Dates prévue des confirmations d’adultes en 2018 à Nicolet :

  • Automne  2018: samedi 1er décembre 2018, 10h30
  • Printemps 2019 : date à venir

Pour entreprendre une telle démarche, veuillez vous adresser à votre paroisse ou au service diocésain du catéchuménat

 

Ados 14-16

Comme pour les adultes, les jeunes qui demandent la confirmation vivront un parcours de plusieurs mois, adapté à leur âge et à leur réalité La célébration de la confirmation des jeunes d’environ sera normalement présidée par l’Évêque, durant le temps pascal (au printemps après Pâques). La célébration regroupera autant que possible les jeunes d’une même région. Ces jeunes pourront aussi vivre leur première communion au cours de la célébration de la confirmation ou lors d’une célébration ultérieure.

Pour entreprendre une telle démarche, veuillez vous adresser à votre paroisse ou au service diocésain du catéchuménat

Enfants 10-13 ans et moins

Les jeunes de 13 ans et moins sont habituellement intégrés aux catéchèses de cheminement correspondant à leur expérience de vie. Dans les parcours de formation à la vie chrétienne des enfants, la possibilité de vivre la confirmation est habituellement offerte aux jeunes d’environ 10 à 13 ans. Le sacrement de la confirmation vient encourager ces jeunes à répondre à l’appel missionnaire adressé à toute personne chrétienne avec les dons de l’Esprit saint. Pour plus d’information sur ces parcours, visitez cette page.
De quelle page s’agit-il?

Orientation diocésaine du catéchuménat

Des personnes s’adressent à nous. Elles nous disent : « je ne suis pas baptisé·e » ou « je ne suis pas confirmé·e ». Leurs motivations sont diverses mais elles osent frapper à notre porte. Ce courage n’est-il pas déjà le signe d’un appel déposé dans leur cœur? Toute demande est bonne quand Dieu s’y tient. En frappant à notre porte, ces personnes nous entrouvrent aussi la leur. À nous d’entrer et de dire « Paix à cette maison! », comme le Christ l’a demandé à ses disciples (Luc 10, 5). À nous d’y demeurer le temps qu’on voudra bien de nous, accueillant ce qu’on nous offrira. Car ce que ces personnes ont à offrir est sacré : c’est leur histoire de vie, d’abord à écouter avec un infini respect.[Mgr Raymond St-Gelais, Orientations pastorales pour la mise en œuvre du catéchuménat dans le diocèse de Nicolet, 4 avril 2010, Lire la suite  ]

 

Share This