Familles

Accueil » Pastorale » Couples et familles » Familles

La mission du service de la pastorale des familles est étroitement liée celle du diocèse de Nicolet : «L’Esprit nous appelle à collaborer au règne de Dieu en faisant advenir un monde plus humain.» Le quotidien de la vie des familles est un lieu privilégié où peut advenir un monde plus humain.

Notre mission consiste à outiller les intervenants pastoraux de nos milieux afin d’accompagner et de soutenir les familles dans les défis qu’elles rencontrent, dans leur désir de cheminer dans la foi chrétienne pour grandir dans l’Amour immense de Dieu et collaborer à son règne.

Des propositions d’activités s’adressant aux familles et des parcours familiaux de formation à la vie chrétienne sont offerts dans votre paroisse. Trouvez votre paroisse ici.

Animations à vivre à la maison

La foi sous mon toit

Parler de la foi, ce n’est pas toujours évident et les mots ne viennent pas facilement.  «La foi sous mon toit» est une activité présentée sous la forme de petites maisons sur lesquelles on peut lire divers extraits bibliques ou textes spirituels qui favoriseront soit une réflexion personnelle ou un échange en couple et pourquoi pas en famille.

Cet outil d’animation peut être téléchargé ici : La foi sous mon toit en PDF

Flash-Famille

Flash-famille est une série de fiches de réflexion créée à la demande de quelques familles d’ici pour grandir dans la foi et cheminer en Église, à partir de textes inspirants. Il existe 12 fiches Flash-famille, incluant l’introduction, pour réfléchir et prier, en couple et en famille. On peut en faire un rendez-vous mensuel pour une ou plusieurs familles ensemble.

Les fiches de réflexion Flash-famille s’appuient sur Familiaris consortio, une exhortation apostolique écrite par  saint Jean-Paul II en 1982 qui se veut comme un appel lancé aux familles du monde. Elle est un trésor à découvrir petit à petit pour toutes les familles! Flash-famille vous en dévoile quelques extraits…

Les rites familiaux

Notre vie de famille est déjà bercée par des rites familiaux. Pensons simplement aux rites non religieux tels que les fêtes d’anniversaire soulignées autour d’une table ou à la rentrée scolaire que l’on marque d’une sortie spéciale. Un des rites familiaux les plus prétiqués est celui de la « bénédiction du jour de l’An », traditionnellement appelée la « bénédiction paternelle ». C’est une belle tradition de liturgie familiale.

Dans ce document, vous trouverez une liste d’idées pour favoriser la création de rites familiaux tout au long de l’année. Choisissez d’instaurer en famille ceux qui vous conviennent pour rythmer votre vie familiale de plaisir en l’imprégnant de profonds souvenirs.

Célébrons en famille près de la crèche

Voici une animation très intéressante à proposer aux familles pour le temps de Noël!

CÉLÉBRONS EN FAMILLE PRÈS DE LA CRÈCHE (Document PDF)

EXPÉRIENCES À VIVRE EN FAMILLE

Camp familial Sacré-Coeur

Le Camp Beauséjour, situé à Saints-Martyrs-Canadiens, sur les rives du Lac Sunday, offre des séjours où les familles vivent des activités de plein air, incluant quelques animations spirituelles. Des temps de prières, de partages et de célébrations sont prévus à l’horaire. Les Frères du Sacré-Cœur sont heureux d’offrir et de s’impliquer dans cette activité familiale chrétienne de confession catholique. Ce camp se veut un temps de détente en famille permettant des moments communautaires et d’intimité familiale.

Pour plus d’information sur le Camp familial Sacré-Cœur : https://www.campbeausejour.com/camps/camps-familiaux/camp-familial-sacre-coeur

Orientation diocésaine

L’Église du diocèse de Nicolet porte depuis longtemps un désir de se faire proche des jeunes parents et de leur famille. Leurs joies et particulièrement leurs défis nous interpellent comme Église. En 2002-2003, le comité pastoral diocésain a réfléchi et travaillé à l’élaboration de pistes d’action concrètes pour la mise en œuvre d’une pastorale des jeunes couples et des familles. Le document regroupant ces pistes d’action est toujours disponible et peut encourager toute initiative de projet pastoral pour les couples et les familles. (Mgr Raymond St-Gelais, Pour une pastorale des jeunes couples et des jeunes familles, octobre 2004.)

Pour une pastorale des jeunes couples et des jeunes familles (PDF)