À l’occasion du 1er mai, fête des travailleuses et travailleurs et fête de saint Joseph, le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec propose une réflexion chrétienne sur la dignité du travail en contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Cette réflexion est mise sous le signe de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4,1), où il est écrit : « Accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ». La vision chrétienne du travail implique d’aborder les causes et les effets de la pénurie de main-d’oeuvre sous un angle social, guidé par l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Le 1er mai est un moment privilégié pour renouveller notre engagement à veiller à ce que la dignité du travail et la dignité de chaque personne soient respectées.

Le message du 1er mai 2022 est proposé en français et en anglais, en deux formats : une version intégrale, qui propose une analyse détaillée s’appuyant sur plusieurs sources, et une version courte, destinée à être diffusée plus aisément dans les communautés chrétiennes (infolettres, feuillets paroissiaux, bulletins diocésains, médias sociaux, etc.). Le conseil Église et Société encourage l’ensemble des communautés chrétiennes à se servir de ce message du 1er mai pour animer, au cours des semaines à venir, des échanges et des réflexions sur la pénurie de main-d’oeuvre vécue à travers le Québec.

Téléchargez la version intégrale Téléchargez la version courte

Informations:
M. Simon Labrecque, secrétaire du conseil Église et Société de l’AECQ