Le 17 octobre 2022, le Fonds de réconciliation avec les Autochtones a lancé son site Web. Il a été relié au site de la CECC, tant sur la page d’accueil (bannière déroulante) que dans la section Peuples autochtones. Le site Web continuera d’être élaboré et prendra de l’expansion en temps voulu. Il est également possible d’y accéder directement :
- en français https://www.irfund.ca/FR
- en anglais https://www.irfund.ca/
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones a été constitué pour accepter les dons de 73 entités catholiques de partout au pays (dont notre diocèse de Nicolet) et pour promouvoir les initiatives de guérison et de réconciliation, en accomplissement de l’engagement financier de 30 millions de dollars pris par les évêques du Canada en septembre 2021.
Le Fonds vise à soutenir des projets qui sont déterminés localement, en collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones a établi les critères suivants pour les demandes de subventions :
- guérison et réconciliation pour les communautés et les familles;
- revitalisation de la culture et de la langue;
- éducation et renforcement communautaire;
- dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones.
Le Fonds a été conçu pour satisfaire aux plus hautes normes de transparence et de bonne gouvernance et est supervisé par un conseil d’administration formé de leaders autochtones.