Lors de la visite papale en juillet 2022, deux délégations diocésaines ont assisté à l’événement. La délégation autochtone abénaquise d’Odanak s’est rendue à la célébration à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Vous reconnaitrez sur la photo, de gauche à droite, Pierre Houle, curé-missionnaire, Lysanne O’Bomsawin, Joyce Panadis, Nicole O’Bomsawin, Jean Panadis et Denise Panadis.

Pierre Houle, Lysanne O’Bomsawin, Joyce Panadis, Nicole O’Bomsawin, Jean Panadis et Denise Panadis.

« Il ne faut pas attendre que les actions viennent à nous, il faut les mener, les actions! » Porteuse de la patène remise au pape, responsable de la délégation autochtone diocésaine à la visite du pape, conseillère au Conseil des Abénakis d’Odanak, et figure bien connue dans notre Église, Nicole O’Bomsawin s’entretenait avec Anne-Marie Lemay à l’émission « En direct » du 28 juillet dernier. Pour entendre sa (très intéressante) entrevue, c’est en cliquant sur le lien suivant!

Chaque évêque canadien s’est vu offrir 1 billet pour lui-même et 5 (cinq) billets personnalisés à remettre pour assister aux vêpres du jeudi 28 juillet. Ces billets devaient être attribués parmi les prêtres, diacres permanents, membres de la vie consacrée, et agent.e.s pastorale. Au diocèse de Nicolet, ces places ont été offertes aux plus jeunes prêtres du territoire, au bras droit de l’évêque, qui est coordonnatrice de la pastorale d’ensemble, et à de proches collaborateurs.

Sur la photo ci-bas, vous reconnaitrez Jean-Luc Blanchette, ptre; David Vincent, ptre; Jean-René Dubois, agent de pastorale et coordonnateur paroissial; Annie Beauchemin, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble; François Boisvert, aspirant au diaconat et Bastien Leclerc, ptre.

Jean-Luc Blanchette; David Vincent; Jean-René Dubois; Annie Beauchemin; François Boisvert et Bastien Leclerc.