Les Célébrations Dominicales de la Parole (CDP), appelées aussi Assemblées Dominicales en Attente de Célébration Eucharistique (ADACE) dans certains milieux, sont de plus en plus présentes dans notre diocèse. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses, les paroisses et les communautés locales qui ne peuvent célébrer l’eucharistie le dimanche par manque de prêtre. Comme elles tiennent tout de même à se rassembler pour marquer le Jour du Seigneur, le Jour de la résurrection, elles vivent alors une célébration centrée sur la Parole de Dieu. Ces célébrations sont animées par des personnes laïques ou des diacres.

Comme responsable du service diocésain de liturgie, c’est avec joie que Marijke Desmet accompagne les personnes qui se préparent à l’animation des Célébrations Dominicales de la Parole. Dans une formation de 4 rencontres, sont abordés : le sens du dimanche pour les chrétiens, le sens de la Parole qui est nourriture pour la foi, et bien sûr le sens et le déroulement spécifique de ces célébrations.

Des personnes de la nouvelle unité pastorale des paroisses St-François-Xavier, Ste-Marguerite-d’Youville et St-Michel ont suivi cette formation au cours des dernières semaines. Dans la paroisse Ste-Victoire, c’est un rafraîchissement de la formation vécue en 2020 qui a été offert à la fin du mois d’août.

Témoignages :

« Les célébrations de la Parole nous permettent de nous ouvrir et d’être sensibles aux autres personnes qui forment communauté. Cela nous invite à adapter la célébration de la Parole pour qu’elle soit signifiante pour la communauté présente. » (Jacinthe Lavoie et Patrice Paquin)

« Nous avons beaucoup aimé le rafraichissement de la formation qui datait de 2 ans pour les ADACE. Vivre une de ces célébrations avec Marijke fut très intéressant, rassurant et formateur. Par-dessus tout merci pour tous les outils qu’elle nous a fait connaître ou nous a fournis. Nous nous sentons bien outillés et prêts à animer des ADACE à l’automne 2022. (Sylvie Bilodeau et Bruno Mathieu)

Cette formation sur la « Célébration dominicale de la Parole » nous sensibilise sur l’importance de rendre la Parole à son meilleur avec ce que chacun est, avec nos expériences de vie spirituelle, de vie communautaire et de vie «d’appreneur». Que la Parole puisse se répandre dans tous les cœurs! (Danielle Laroche)

(de gauche à droite, en partant de la ligne en arrière): Jacinthe Allard, Patrice Paquin, Jacinthe Lavoie, François Michel, Danielle Laroche, Alain Masse, Annie Jutras, Marie-Josée Roux, Jonathan Rioux et en avant : Bruno Mathieu, Sylvie Bilodeau, André Pellerin, Alain Côté, Claude Richard. Absents sur la photo: Chantal Fournier, Gaétan Nolet, Dany Boudreault.

Accepter d’animer des ADACE, c’est de répondre à la mission qui nous est proposée d’annoncer et célébrer la parole de Dieu en l’absence d’un prêtre. C’est d’unir nos prières à tous les chrétiens du monde. C’est aussi de se nourrir de la parole qui est agissante dans nos vies afin de nous conduire à la résurrection. (Ghyslain Proulx, Unité pastorale des paroisses Saint-François-Xavier, Sainte-Marguerite-d’Youville et Saint-Michel)

Première rangée : Martin Côté, Jean-Luc Rondeau, Marijke Desmet
Deuxième rangée : Marie-France Cloutier, Ghyslain Proulx, Ginette Arcand, Francine Pélissier, Monique Lafond.
Absentes sur la photo : Anny Boisjoli, Louise Leblanc.