SOMMAIRE DE LA FONCTION

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a pour mission de soutenir les activités pastorales du diocèse, des fabriques et de tout organisme religieux reconnu par l’évêque du diocèse de Nicolet.

Sous l’autorité du conseil d’administration, conformément aux politiques de la fondation, il incombe au directeur (trice) général (e) d’organiser, planifier, diriger et coordonner les opérations et activités en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cette personne s’assure de l’organisation et de la planification des campagnes de financement de la fondation et articule les plans de mise en marché qui s’y rattachent.  Elle développe des stratégies de collecte de fonds et voit au développement du programme de dons planifiés.  Elle est également responsable du placement de liquidités financières de la fondation conformément à la politique de placements en collaboration avec la directrice financière.

Sous l’autorité de la directrice financière, le (la) directeur (trice) général (e), est aussi responsable de certaines tâches de gestion (personnel et immobilier) pour l’évêché.

Le (la) directeur (trice) général (e) est un maître d’œuvre voué (e)  à l’accomplissement de la mission et des buts de la fondation.

PROFIL DE COMPÉTENCE et conditions

Formation :

• Formation universitaire en administration ou marketing (toute expérience en lien avec le poste serait aussi considérée).
  • Expérience dans un domaine relié à la sollicitation, la représentation et l’organisation d’activités (un atout).
  • Expérience en gestion du personnel et en gestion d’immeubles.

Connaissances et habiletés spécifiques

• Excellente connaissance de la langue française
  • Habileté pour la communication verbale et écrite
  • Connaissances en planification financière et fiscale
  • Rigueur et éthique professionnelle
  • Connaissance des logiciels de la suite Office (PRODON, un atout)
  • Disponibilité pour déplacements dans le diocèse et à l’extérieur
  • Habileté à développer des partenariats

Aptitudes et caractéristiques personnelles

• Adhère à la cause choisie
  • Flexibilité, souplesse
  • Patience et discrétion
  • Empathie et écoute
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité à travailler sous pression
  • Sens du travail d’équipe et de la collaboration
  • Visionnaire
  • Créatif et imaginatif

Conditions d’emploi :

• Lieu de travail : Évêché de Nicolet et déplacement dans le diocèse
  • Entrée en fonction : Avril 2022
  • Poste temporaire en remplacement d’un congé de maladie avec possibilité d’une permanence
  • Salaire compétitif incluant des avantages sociaux intéressants tels que :
    • Possibilité de télétravail; horaire flexible;
    • 4 semaines de vacances dès la 1re année;
    • Assurance collective; REER.

La CECR de Nicolet est un organisme de bienfaisance enregistré qui a comme mission le maintien et le développement de la religion catholique romaine ainsi que l’administration des biens de la Fondation. Si vos aspirations professionnelles et vos compétences s’inscrivent dans le profil de ce poste, transmettez votre curriculum vitae à Denis LaBranche au : fondation@diocesenicolet.qc.ca avant le 27 mars 2022. Les entrevues auront lieu dans les premières semaines d’avril.

NB : Toutes les personnes – sans exception – engagées par le diocèse de Nicolet doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.