Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau?

Accueil » La vie dans notre église » Conférence du CIFO sur le stress

Conférence du CIFO sur le stress

par | Sep 13, 2018 | La vie dans notre église

Personne ressource : Marie-France Marin Ph.D.

Comment devient-on stressé? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Pourquoi développons-nous du gras autour du ventre, une dépression ou un trouble anxieux lorsque nous sommes stressés de manière chronique? Dre Marin démystifie la notion de stress et décrit les mécanismes par lesquels le stress peut nous faire développer des maladies physiques et mentales. Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. La technique de « déconstruction du stress » développée par le Centre d’études sur le stress humain sera aussi présentée.

Pour s’inscrire cliquer ici

Pour valider votre inscription vous devez faire parvenir votre chèque de 12 $ au nom du CIFO à l’adresse suivante :

CIFO
1690 rue de Malapart
Trois-Rivières, Québec, G8Y 4 V7

Un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre inscription.

Sylvie Carrier, diocèse de Nicolet
Pierre Blanchette, diocèse de Trois-Rivières
Jean-Louis René, CIFO

Dre Marie-France Marin a obtenu son doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal. Elle détient une formation postdoctorale au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en neuroimagerie et dans le domaine des troubles anxieux et du stress post-traumatique. Elle est maintenant chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure-chercheure adjointe au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est également membre scientifique du Centre d’études sur le stress humain.