Outils pour démarrer une Maisonnée d’Évangile durant l’avent

Accueil » La vie dans notre église » Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent

25 Nov, 2019 | La vie dans notre église

Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l’avent, du mot adventus qui signifie « venue, arrivée de… ». Vous le savez, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d’une simple attente du « p’tit Jésus de la crèche ». L’Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd’hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu.

Une même attente de salut et un même désir de vie relient toute l’humanité. La Maisonnée d’Évangile met l’accent sur cette soif d’une vie en abondance, la nôtre et celle des personnages bibliques. Qu’en partageant la Parole en ce temps de l’Avent, nous puissions ensemble mieux répondre à l’invitation du Seigneur qui, à travers le pape François, nous appelle à devenir une « Église en sortie » en quittant un peu notre confort et à aller vers les autres.

Les fiches Maisonnées d’Évangile pour le temps de l’avent sont disponibles dans le site web diocésain. Vous y trouverez les fiches pour un partage de l’Évangile en lien avec le désir de vie et les fiches pour un partage à partir des textes du dimanches (intertextualité).

Et après l’avent?

Il est possible de poursuivre votre Maisonnée tout au long de l’année. Pour celles et ceux qui le désirent, une formation de base est disponible pour les personnes intéressées à animer une Maisonnée d’Évangile. Un soirée d’information aura lieu le 2 décembre prochain, à Victoriaville (voir l’encadré ci-contre).

Pour information: Anne Penelle, au 819-293-6871, poste 231

Fiches d’animation – Avent 2019

Thème liturgique de l’année 2019

Formule Évangile et désir de vie 2019 – Année A

Récits évangéliques
Psaumes

Formule Évangile et autres textes du dimanche – Année A

Premier dimanche
Deuxième dimanche
Troisième dimanche
Quatrième dimanche

Une soirée d’information en vue de devenir animatrice ou animateur de Maisonnées d’Évangile aura lieu le 2 décembre 2019 à 19 h au Centre de catéchèse Notre-Dame-de-l’Assomption (129 rue Larivière, Victoriaville G6P 3G5). Nous aurons l’occasion de vivre ensemble une Maisonnée d’Évangile, de découvrir plus en profondeur les fondements d’une Maisonnée d’Évangile ainsi que les outils et le support disponibles pour son animation. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler au presbytère de Sainte-Victoire (819 752-2112) ou d’écrire à l’adresse courriel suivante : patricepaquin62@gmail.com.

Visitez l’évènement Facebook et invitez des amis!

Grandir dans l’espérance

Ce texte d’introduction est tiré du document Grandir dans l’espérance produit par
le Comité diocésain de Liturgie
du diocèse de Nicolet.

Nous approchons à nouveau de la fin de l’année. Dans nos contrées, cela signifie que les journées raccourcissent et que l’hiver s’en vient. Pour certaines personnes, le manque de lumière lié à cette période de l’année centraine des effets négatifs dans leur vie (…). On leur suggère alors de s’exposer le plus possible à la lumière; celle du soleil quand c’est possible, ou sinon celle d’une lampe spéciale qui reproduit la luminosité solaire. C’est que, physiologiquement, nous ne pouvons nous passer de la lumière du soleil. Nous en avons besoin pour notre équilibre physique et psychologique.

Dans notre vie chrétienne aussi, nous avons besoin de lumière : la lumière de la Vie du Christ Ressuscité, la lumière de la foi, la lumière de l’Amour plus grand que tout. Les temps que nous vivons pourraient nous laisser croire que cette lumière est en train de s’éteindre peu à peu. La morosité nous guette… Le temps de l’Avent 2019 nous invite à ne pas sombrer dans la désespérance. Comment? En nous invitant à devenir des guetteurs de signes d’espérance. En nous invitant à être attentifs à tous les gestes, toutes les paroles, toutes les expériences par lesquels Dieu vient nous dire qu’il est avec nous, jusque dans les moments les plus noirs de nos vies. Ce n’est pas toujours facile de « détecter » ces signes. Mais c’est une grâce que nous pouvons demander. Le temps de l’Avent nous invite également à laisser ces signes d’espérance nous pénétrer, nous éclairer, nous inspirer, afin de devenir nous aussi une petite flamme de lumière pour les autres.

Cette invitation, elle nous est faite personnellement, mais aussi comme petit groupe de partage de foi. Comme communauté de baptisés et envoyés, sachons voir et accueillir ces lueurs de Vie qui nous entourent, sachons les semer autour de nous, pour qu’ensemble, nous grandissions dans l’espérance. Une espérance fondée sur une promesse devenue quelqu’un : l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.