Journée diocésaine sur l’évangélisation

Accueil » La vie dans notre église » Journée diocésaine sur l’évangélisation

Pour avancer sur le chemin de la transformation missionnaire

Une journée diocésaine sur l’évangélisation aura lieu le 23 mai  prochain à la Maison diocésaine de formation. La journée s’adresse à toute personne impliquée (mandatée ou non) dans l’annonce de l’Évangile, ce qui comprend autant les personnes engagées dans la pastorale du baptême des bébés, la préparation au mariage, la mission jeunesse, les funérailles et le deuil, les homélies, la confirmation des adultes, le catéchuménat, la pastorale des aînés, l’accompagnement, les enfants et les familles, etc.

Cette invitation a été lancée à l’ensemble des responsables pastoraux du diocèse dans une lettre signée par l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, et la responsable du service diocésain de formation à la vie chrétienne, Annie Beauchemin. «L’amour du Christ nous presse comme Église diocésaine à avancer sur le chemin de la transformation missionnaire. Ce « choix missionnaire capable de transformer toute chose » (La joie de l’Évangile, no 27) nous invite plus que jamais à réfléchir et rechercher ensemble les chemins d’aujourd’hui pour l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ », indique cette lettre.

Le courage des périphéries

«L’évangélisation nous concerne tous», affirme cette lettre. Lorsqu’il est question d’évangélisation ou de formation à la vie chrétienne, notre premier réflexe est souvent de penser aux jeunes et aux familles. Mais l’évangélisation ou l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, sa situation de vie, son chemin.

L’invitation à cette journée diocésaine fait aussi référence à ce qu’on appelle l’Église en sortie : « Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. » (La joie de l’Évangile, no 20)

Le défi d’annoncer la bonne nouvelle

Au cours de la dernière année, plusieurs équipes de pastorale du baptême des bébés et de formation à la vie chrétienne des jeunes et de leur famille (dont les équipes GPS) ont été rencontrées et le défi que représente l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ aujourd’hui a été entendu. «Nous sommes tous confrontés aux mêmes questions, quel que soit le lieu de notre action pastorale», indique cette lettre. C’est pourquoi l’Évêque et l’équipe des Services diocésains de pastorale ont décidé de programmer cette journée à vivre ensemble.

Cette journée diocésaine s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de recherche communes qui permettra d’avancer ensemble sur ce chemin de la conversion missionnaire. Deux objectifs ont été retenus :

• Faire ensemble un diagnostic de la situation actuelle en lien avec l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ dans le contexte du tournant missionnaire
  • Identifier les défis que nous souhaitons travailler ensemble.

Pour toute question concernant cette activité, veuillez communiquer avec:

Madame Annie Beauchemin

Inscription obligatoire!

Toutes les personnes concernées par la mission d’évangélisation sont invitées à s’inscrire avant la date limite d’inscription, soit avant le 14 mai 2019, à l’adresse suivante : https://diocesenicolet.sogetel.net/portail/inscription/

Lettre d’invitation

Rejoignez l’évènement sur Facebook et invitez des amis