Campagne annuelle
Lettre de l’évêque
Nicolet, mai 2022
Bonjour à vous,
Depuis plus de 10 ans, j’expérimente avec vous mon rôle de pasteur et j’ai pu constater à quel point nos communautés chrétiennes requièrent la présence des uns et des autres pour demeurer vivantes. C’est ENSEMBLE que nous mettons en œuvre des projets d’évangélisation porteurs de vie.
Lors de la campagne précédente de la Fondation pastorale, j’écrivais « tout en espérant que la vie reprenne bientôt son cours normal, nous continuons d’être actifs et présents autrement pour nourrir la foi, la célébrer et accompagner les gens en quête de sens. » Comme l’environnement apprend à se façonner différemment quand il lui arrive des intempéries, nos natures humaines ont su se modeler, résilientes, pendant le temps d’arrêt qu’a forcé la pandémie. « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. CHOISIS LA VIE, afin que tu vives, toi et ta descendance » Dt, 30, 19. Alors ensemble, choisissons de reprendre vie, décidons de reprendre tranquillement la maîtrise de nos santés physiques, psychologiques et… spirituelles. Pour ce faire, nous comptons sur la participation de chaque baptisé, accompagné par notre personnel pastoral.
ENSEMBLE… REPRENDRE VIE !
Le thème de cette année a été adopté en réfléchissant avec l’ensemble des personnes qui travaillent, au quotidien, à se mettre au service des gens et de leur foi. Comme tous les autres milieux dans lesquels nous vivons, notre grande Église ouvre ses portes et reprend ses activités communautaires de pastorale, de justice sociale, de catéchuménat, de parcours solidaires, de semeur de Parole : nous reprenons vie ! Pour poursuivre ces activités, je mise sur vous et sur l’appui de la Fondation pastorale.
Vous le savez sans doute, je signe probablement pour la dernière fois — en tant qu’évêque du diocèse de Nicolet — cette demande de soutenir les projets pastoraux de notre diocèse par sa Fondation. Je saisis l’occasion de vous saluer et de vous dire merci pour votre généreuse participation à la vie de cette Église qui nous rassemble par le baptême.
Je vous remercie à l’avance pour votre contribution à cette campagne 2022 et je vous assure de ma prière.
† André Gazaille,
évêque du diocèse de Nicolet