Discerner sa présence avec Marie

Accueil » La vie dans notre église » Carême avec Marie

11 Fév, 2021 | La vie dans notre église

Un parcours marial jusqu’à Pâques

Dès le mercredi des Cendres, le 17 février prochain, Mgr André Gazaille nous invite à entrer en carême par la prière, accompagnés par Marie, mère de Dieu, sous le thème: « Discerner sa présence ». Pour ce faire, une série de huit capsules vidéo a été concoctée avec la complicité de la pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois, qui y interprète une nouvelle pièce mariale chaque semaine, un moment de prière en soi.

Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, associe sa réflexion à cette musique, en nous conduisant sur un parcours spirituel teinté par l’expérience de Marie de Nazareth telle qu’elle se révèle dans l’Évangile. Sa réflexion nous invitera à accueillir le carême de cette année comme une grâce, un temps d’écoute des appels du Seigneur pour notre vie et d’accueil de son amour infini.

On peut écouter les capsules en ligne sur cette page Web et sur la chaîne YouTube du diocèse de Nicolet.

La musique et la prière s’allient

L’écoute méditative des pièces composées ou arrangées pour le piano par Franz Liszt préparera les cœurs à une prière faite à Marie pour nous ouvrir à cette grâce. C’est ainsi que se conclura chacune des capsules, dont la durée totale variera entre 10 et 15 minutes, le tout se terminant à Pâques par un vibrant Alléluia !

L’enregistrement des pièces interprétées par Anne-Marie Dubois a été réalisé par son équipe indépendante et commandité par Canimex. La participation de Mgr André Gazaille a reçu l’appui de la Maison diocésaine de formation, grâce à la captation et au montage d’Olivier Arseneault, directeur adjoint de la MDF. Monsieur Gilles Beaudoin a apporté son concours bénévolement à ce projet, pour en favoriser la diffusion sur la chaîne communautaire de Nous.tv à Drummondville (câble 3/HD 555).

Les capsules seront mises en ligne chaque semaine du carême, à compter du mercredi des Cendres, sur la chaîne YouTube du diocèse de Nicolet et sur la page web de MDF productions dans le site diocésain. Elles seront diffusées par Nous.tv à compter du mercredi 17 février à 17 h 15, après la Messe chez vous en direct de la basilique Saint-Frédéric ; puis, chaque dimanche à 15 h 15 du 21 février au 4 avril 2021, fête de Pâques, toujours après la messe.

À propos d’Anne-Marie Dubois : La pianiste a joué comme récitaliste et comme soliste avec 23 orchestres différents dans 7 pays. Depuis 2000, elle a donné une soixantaine de concerts spirituels un peu partout au Québec, notamment au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et à l’Oratoire Saint-Joseph. Un document réunissant prière et musique basée sur des prières mariales de Liszt ont été vues par 27 000 personnes et on l’a en outre invitée à jouer au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, en France, en septembre 2021. Site Web : www.annemariedubois.com