Programmation

Accueil » Maison de formation » Programmation

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.
Les consignes émises par la Santé publique et par la MDF doivent être suivies avec attention.

RÈGLES DE BASE – À RESPECTER EN TOUT TEMPS
– Lavage des mains à l’entrée;
– Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

SALLE À MANGER
– Se laver les mains à l’entrée de la salle à manger;

CHAPELLE
La chapelle est accessible après entente avec la direction de la maison.

IMPORTANT

Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

Programmation 2022-2023 de la MDF

Nous annoncerons progressivement les activités qui seront offertes au cours de l’automne et de l’hiver. Des consignes sanitaires seront à respecter avec attention pour la sécurité de toutes et de tous.  Nous vous invitons à consulter cet onglet de façon régulière.

Information: Olivier Arsenault au (819) 293-3820 (cell.) ou maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Écouter en profondeur

L’écoute est au cœur de la vie du disciple-missionnaire. Que ce soit avec un ami, un frère, une sœur, sa conjointe ou son conjoint, un collègue ou une personne inconnue, écouter l’autre demande une disposition intérieure, une attention, un décentrement par rapport à ses soucis et à ses préoccupations et une disponibilité à l’autre. Améliorer son écoute est le chemin de toute une vie.

Vu l’importance que revêt l’écoute dans nos vies personnelles, missionnaires et pastorales, nous vous offrons quelques ateliers pratiques sur l’écoute en profondeur, et ce tout à fait gratuitement. Dans chaque atelier d’une heure, nous prendrons en compte notre expérience d’écoute, nous regarderons une vidéo produite par la Maison diocésaine de formation et nous y réagirons ensemble à partir de notre expérience.

« Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu
est l’Unique. » (6 DT, 4)

Cinq rendez-vous hebdomadaires d’une heure

Sur la plateforme Zoom

1. Introduction à la démarche
  2. Un passage dans l’expérience de l’écoute
  3. Relecture d’une expérience d’écoute
  4. Technique d’écoute : silence
  5. Technique d’écoute : reflet, reformulation
Écoute en profondeur
Pour qui ? Pour toute personne intéressée à approfondir son écoute.
Il y a possibilité de créer des groupes de 10 personnes maximum.

Pour s’inscrire ? Les ateliers d’écoute seront vécus par Zoom. Les personnes inscrites recevront le lien de participation dans les jours précédents la rencontre. Pour vous inscrire, communiquez avec Olivier Arsenault par téléphone au 819 293-4855 ou à l’adresse suivante : maisonformation@diocesenicolet.qc.ca