La messe chrismale réunit la famille diocésaine

Accueil » Dernières nouvelles » Le Seigneur nous envoie «marcher ensemble»

«Marcher ensemble» pour contrer nos hésitations à nourrir la Vie

Une fois l’an, dans notre cathédrale, nous avons l’occasion de vivre cet événement unique qu’est la messe chrismale. Prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale, collaboratrices et collaborateurs, personnes impliquées en paroisse et au cœur de notre monde, bref, nous tous du peuple des baptisés, nous nous réunissons autour de notre pasteur Mgr André Gazaille pour cette messe au cours de laquelle notre évêque va bénir les différentes huiles et le saint chrême. C’est le sens du mot « chrismale », qui vient du mot grec khrisma, qui signifie huile ou onction. Les onctions qui seront faites avec ces huiles seront donc reliées à la célébration de ce soir. Ses fruits rejailliront tout au long de l’année, lors des baptêmes et des confirmations, lors des onctions des malades et des rites d’onction des catéchumènes. L’évènement diocésain est aussi l’occasion de renouveler ensemble, en synodalité, notre engagement dans la mission qui nous est confiée.

Voici l’homéie prononcée par notre évêque, Mgr André Gazaille, lors de cette célébration.

Un album photo complet de la célébration de la messe chrismale se trouve sur notre page Facebook.

Posted by Diocèse de Nicolet on Thursday, April 18, 2019

Santé et longue vie aux jubilaires!

De longue tradition, la messe chrismale est précédée, à l’évêché de Nicolet, d’une réception en l’honneur des prêtres jubilaires. Cette année, deux prêtres du diocèse de Nicolet célèbrent un jubilé pour 50 ans de vie presbytérale. Il s’agit de M. l’abbé Jean Boissonneault et de Mgr Simon Héroux, p.h., qui ont participé à un souper donné en leur honneur, ce Mercredi saint, à l’évêché de Nicolet. Ils étaient accueillis, notamment, par l’évêque émérite, Mgr Raymond St-Gelais, et par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, juste avant la messe chrismale.

Voici quelques images de cette réception.

Deux prêtres du diocèse de Nicolet célèbrent un jubilé pour 50 ans de vie presbytérale, cette année. Il s'agit de M. l'abbé Jean Boissonneault et de Mgr Simon Héroux, p.h., qui ont participé à un souper donné en leur honneur, ce Mercredi saint, à l'évêché de Nicolet. Ils étaient accueillis, notamment, par l'évêque émérite, Mgr Raymond St-Gelais, et par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, juste avant la messe chrismale.

Posted by Diocèse de Nicolet on Wednesday, April 17, 2019