L’ANNÉE PASTORALE 2021-2022 : QUELLE ANNÉE SURPRENANTE!

L’année pastorale 2021-2022 tire à sa fin. Bientôt les vacances. Une année où la covid a pris une grande place malgré un automne prometteur pendant lequel le virus semblait s’essouffler peu à peu et la vie reprendre dans les paroisses.

Le 17 octobre 2021, à la surprise du monde entier, le pape François invite les diocèses des cinq continents à prendre une place importante dans la préparation du synode des évêques qui se tiendra à Rome en 2023, sur le thème de la synodalité. Il voulait que les diocèses en fassent une expérience et qu’ils en apportent les fruits pour favoriser la préparation du synode.

Le diocèse de Nicolet a répondu présent et, en un peu plus d’un mois, plus de 900 diocésains et diocésaines se sont réunis par petits groupes de 5 à 10 personnes pour s’écouter, prendre parole, partager et finalement discerner ensemble ce qu’ils croyaient être les voies de l’Esprit pour devenir une Église plus synodale et missionnaire. Plus de 1000 propositions ont été soumises pour favoriser « le marcher ensemble », la conversion à l’Église Corps du Christ dont nous parle si souvent saint Paul dans ses lettres aux premières communautés chrétiennes. On a appelé cette expérience synodale : Forum en Église.

Puis la covid a repris ses droits pour le temps des Fêtes, mais un élan de vie habitait maintenant le cœur de plusieurs. La « marche ensemble » s’est donc poursuivie dans les mois qui ont suivi. Les 26 et 27 mars derniers, près de 250 délégués de toutes les paroisses, des mouvements et des organisations religieuses se sont rassemblés pour discerner ensemble ce qui était prioritaire parmi toutes les propositions qui avaient été soumises. Le tout s’est terminé par une célébration d’action de grâce à la cathédrale de Nicolet.

Le restant de l’année pastorale (mars à fin juin) a été l’occasion pour les paroisses de se remettre en marche, de reprendre les diverses activités pastorales mais aussi de poursuivre localement la réflexion sur l’expérience Forum en Église et sur ce qui pourrait être fait dans le milieu.

Durant ce temps, les Services diocésains de la pastorale d’ensemble ont travaillé sur le rapport à remettre au Saint Père, document qui sera notre petite contribution à la préparation des évêques de 2023, mais aussi qui aidera les paroisses à reprendre localement les principaux fruits du Forum en Église. Il faut maintenant que le Forum en Église se poursuive partout, dans les paroisses, les mouvements et dans la vie de chacun et chacune.

Une année tout à fait particulière, surprenante. Une sortie inespérée de la morosité de la covid. Une expérience réjouissante de synodalité, de « marcher ensemble ». Une année qui donne le goût de la prochaine.

Bonnes vacances, bon été à tous.

+André Gazaille évêque de Nicolet