La paroisse Bon-Pasteur, fondée en 2007, regroupe une partie du territoire de la ville de Drummondville dans laquelle sont établies de nombreuses jeunes familles et des personnes de tous horizons. L’équipe pastorale et les nombreux bénévoles sont à l’œuvre chaque jour pour assurer une présence au monde, de l’accompagnement et un cheminement de foi qui redonnent aux sacrements tout leur sens.

Nous souhaitons actuellement nous adjoindre une agente ou un agent de pastorale. Sous la responsabilité du curé de la paroisse Bon-Pasteur, la personne choisie aura à travailler en priorité au sein de la communauté et des personnes ou groupes de personnes en cheminement. Cette personne est membre de l’équipe pastorale et aura à travailler en concertation avec les personnes impliquées dans le milieu dans une pastorale d’évangélisation qui s’inspire de la vision diocésaine de l’Église de Nicolet.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

En collaboration avec un ou des membres de l’équipe mandatée :

• Élaborer des ressourcements paroissiaux et accompagner les personnes qui y chemineront pour développer ensemble une posture qui permet d’expérimenter la fraternité évangélique et « l’écoute pour mieux agir ».
  • Accompagner les groupes de la paroisse et les nouveaux leaders qui naîtront de la mise en œuvre des propositions paroissiales du Forum en Église portant notamment sur la fraternité et « l’écoute pour mieux agir ».
  • Mettre sur pied et accompagner un comité de coordination pour favoriser l’engagement social des paroissiennes et des paroissiens (environnement, place des femmes, projet de « La Visitation », nouveaux arrivants, etc.).
  • Collaborer au renouveau de la paroisse, notamment à travers la refonte du parcours de l’initiation à la vie chrétienne de la paroisse en un parcours unique pour adultes et parents.
  • Élaborer en concertation avec l’équipe pastorale le plan d’action missionnaire.
  • Participer aux rencontres de l’équipe mandatée, à certaines rencontres régionales et diocésaines et aux tâches connexes qui en découlent.
  • Être présent.e à la vie de la communauté en participant ou collaborant à certaines activités, célébrations, comités, etc.

VOTRE PROFIL

• Une formation en théologie ou en études pastorales (minimum de 30 crédits universitaires ou en formation) serait un atout intéressant.
  • Expérience pertinente dans le travail pastoral et auprès des adultes et des familles.
  • Bonne connaissance de base en informatique.

VOS APTITUDES

• Capacité à accompagner des personnes de différents âges et à les rejoindre sur leur terrain.
  • Capacité à travailler en équipe, en coresponsabilité et à discerner les charismes des personnes.
  • Capacité à accompagner des bénévoles dans des parcours.
  • Faire preuve de créativité et d’audace pour de nouveaux projets selon le cheminement des personnes.
  • Capacité à lire les enjeux sociaux à la lumière de l’Évangile pour des communications et actions sociales pertinentes dans un esprit missionnaire.
  • Être de confession catholique, ouvert.e à approfondir cette foi.

NOS AVANTAGES

• Temps de travail : 25 heures par semaine
  • Quatre semaines de vacances dès l’entrée en poste.
  • Cotisation de l’employeur au REER de l’employé.e et assurances collectives.
  • Conditions de travail à déterminer selon l’ordonnance diocésaine en fonction de l’expérience et de la formation de la personne retenue.
  • Horaire flexible (travail parfois le soir et les fins de semaine).
  • Port d’attache : Bureau paroissial de Sts-Pierre-et-Paul, 580, rue St-Pierre, Drummondville.
  • Début du travail : 1er août 2022.

POSTULEZ MAINTENANT

Venez faire la différence et profitez de cette opportunité en vous joignant à notre équipe en nous transmettant votre candidature (lettre d’intention et curriculum vitae) par courriel d’ici le 17 juin à l’attention d’Annie Beauchemin, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble, à l’adresse suivante : anniebeauchemin@diocesenicolet.qc.ca.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

NB : Toutes les personnes – sans exception – engagées par le diocèse de Nicolet doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.