6 novembre 2025

Propositions pour les Journées d’action contre la violence faite aux femmes

25 novembre au 6 décembre

Les journées d’action contre la violence faite aux femmes se déroulent du 25 novembre au 6 décembre. Plusieurs propositions sont faites à divers niveaux de communication, groupes et mouvements.

Comme chrétiens et chrétiennes nous avons doublement le devoir de prendre partie contre la violence faite à toute personne et faite aux femmes en particulier : Dieu a voulu que notre Sauveur naisse d’une femme et la Parole de Dieu est parsemée d’appels à la protection de la veuve et de l’orphelin. L’enseignement social de l’Église invite à vivre l’option préférentielle pour les pauvres et à promouvoir la dignité des personnes.  Sur cette lancée, nous vous proposons des actions à vivre dans vos milieux. Nous sommes également intéressés à connaître quelles seront vos initiatives locales, n’hésitez pas à nous en faire part.

Solidairement,

Sylvie Gagné pour le Service Présence au monde et Condition des femmes

  • Porter le ruban blanc

Les membres du mouvement AFÉAS du Québec et divers groupes socio-communautaires agissant pour les droits des femmes seront heureux de vous offrir gratuitement des épinglettes ou des rubans blancs pour vos équipes pastorales, vos amies, vos collègues.

Aféas de Drummondville (819) 472-5341

Collective-Centre de femmes Nicolet-Yamaska 819-293-5958 La Collective – Centre de femmes de Nicolet-Yamaska – Accueil

  • Des communiqués sur le sujet, en Mauricie Centre du Québec

Conférence et activités pour Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes – La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable

Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison.

Lors du 30e de la tuerie de la Polytechnique

  • Jeu la Roue de la santé et du bien-être des femmes « Tourne, découvre, apprends »

Vous pouvez emprunter l’un ou les deux jeux offerts par la Table de concertation du mouvement des femmes Centre du Québec au Réseau des répondantes à la condition des femmes Diocèse de Nicolet. (Sylvie Gagné)

Ce jeu où chaque personne est invitée à tourner une grande roulette saura joindre l’utile à l’agréable. Des bons et sains échanges peuvent surgir à partir des cartes de questions-réponses du jeu. Les catégories sont énumérées ainsi : santé mentale, santé physique, santé économique, santé sexuelle et reproductive et santé sociale.

Anne-Marie Chapleau, bibliste, signe plus de 40 chroniques sur des femmes dans la Bible, des récits inconnus ou méconnus tous plus palpitants les uns que les autres. Des pièces de femmes que l’on se plaît à admirer. De très bonnes lectures menant à des échanges tout aussi intéressants avec amies et collègues.

  • Réflexion-prière, pause autour du 6 décembre

Choisir un temps propice pour l’équipe, le groupe, les amies et collègues pour proposer un temps allant de 10 à 30 minutes selon le nombre de personnes présentes. Déposer une Bible et une bougie sur une petite table. Au moment de commencer, demander à une personne d’allumer la bougie signe de la Présence du Seigneur parmi nous. Alterner entre silence, intentions de prières pour des femmes au prise avec la violence ou en besoin de solidarité, textes d’Évangile (exemple Lc 13,10-17 Guérison de la femme courbée), chant et musique et prière de conclusion.

Si ce n’est pas déjà fait, on peut distribuer les rubans blancs à cette occasion. On peut lire la liste des noms des femmes décédées par la violence (fournie par Aféas dans leur activité Opération tendre la main), on peut simplement former une chaîne de solidarité en récitant un Notre Père et formuler une prière de reconnaissance pour l’amitié et la solidarité entre les hommes et les femmes pour un mieux-être collectif.

  • Suggestion de chants, slams, musique + extrait de la série The Chosen