Un parcours de 5 rencontres sur l’écoute porte du fruit

Accueil » Dernières nouvelles » L’écoute en profondeur

25,Mai,2021 | Dernières nouvelles

Écouter en profondeur

Le corps humain, dans toutes ses facettes et sa complexité, est une merveille tant dans son fonctionnement que dans ses capacités. Les organes, les muscles, les vaisseaux, les cellules accomplissent ensemble une infinité de fonctions des plus diversifiées. Comme les poumons respirent sans que nous ayons à y porter attention, comme notre cerveau pense et parle sans arrêt, nos oreilles entendent. Toutefois, entendre et écouter constituent deux aptitudes fort différentes.

Annie Beauchemin, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble

Pour écouter en profondeur, l’attention et la conscience sont sollicitées afin de se rendre disponibles à ce que dit l’autre et de dépasser le simple fait de l’entendre avec ses oreilles. Tout un défi quand on y réfléchit, puisque notre cerveau est toujours prompt à produire des pensées et à réagir à ce qui est entendu !

Sur la route d’Emmaüs, Jésus nous montre le chemin lorsqu’il rejoint les disciples, marche avec eux, les écoute après ce qu’ils ont vécu à Jérusalem. Jésus se rend attentif à leur tristesse, à leurs questionnements, à leurs incompréhensions (Luc 24, 13-35). Il les écoute en profondeur, leur consacre tout son temps, se fait proche.

Comme Jésus, nous sommes invités à marcher sur les routes d’aujourd’hui, à nous faire proches des personnes que nous rencontrons, à entendre leurs soifs intérieures, leurs tristesses, leurs peurs, leurs joies, leurs désirs profonds. Comment écouter vraiment à la manière de Jésus ? Comment entrer dans cette écoute intérieure attentive à la vie qui se donne en l’autre ?

Habitée de ce questionnement et du désir de progresser dans l’écoute ensemble en Église, une équipe s’est mise en route pour produire des vidéos sur le sujet, avec la complicité de la Maison diocésaine de formation. Cet hiver, un groupe de personnes s’est donné cinq rendez-vous d’une heure pour visionner ensemble une vidéo, pour réfléchir en mettant en lien cette vidéo et leur expérience personnelle et pour s’écouter les unes les autres.

Au fil des rencontres, nous nous sommes sensibilisés à l’importance de l’écoute en développant notre attention et notre présence à l’autre et en apprenant des techniques d’écoute au service d’une ouverture intérieure à l’univers de l’autre.

À la fin de ces cinq rencontres, les participantes et les participants ont témoigné du bienfait que la formation a eu sur leur écoute, de la compassion et de la miséricorde qui jaillit comme une source en eux en étant attentifs à l’autre. De nombreuses pistes ont été suggérées pour que d’autres outils et formations soient offerts. De nouvelles rencontres ont été mises au calendrier.

Pour devenir de plus en plus cette Église missionnaire et synodale, il y a fort à parier que l’Esprit nous appelle à écouter en profondeur à la manière de Jésus.

Des témoignages éloquents

Je suis heureux d’avoir pris part à ces rencontres. Un peu impressionné au début par la galerie… Rapidement, je me suis senti partie prenante et très bien accueilli. Personnellement, j’ai la conviction que l’exercice du ministère ne peut se réaliser sans cet apport indispensable de l’écoute de la personne, ministère que le Pape François se plaît à nommer « la pastorale de l’oreille ».

J’ai beaucoup aimé cette formation. Cela a de l’influence sur ma façon d’écouter. Je suis plus attentive à écouter vraiment. Même dans la vie familiale, dans d’autres occasions qu’une situation pastorale. C’est un beau cadeau qu’on s’est fait.

Le savais-tu ? Christus vivit, l’exhortation apostolique post-synodale aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu (25 mars 2019) du pape François aborde le défi de l’écoute. Les numéros 291 à 298 donnent quelques repères pour une écoute en profondeur des jeunes.