JMJ: C’est un départ!

Accueil » Dernières nouvelles » JMJ: c’est un départ!

Trois pèlerins d’ici participent à la JMJ de Panama

« Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta Parole » (Lc 1,38)

Voici les trois pèlerins du diocèse de Nicolet qui vivront l’expérience des JMJ à Panama du 17 au 28 janvier 2019. Le petit groupe s’est greffé à la délégation de la Mission Jeunesse de Montréal qui comprend 178 pèlerins en tout.

En vivant diverses activités de préparation spirituelle et de levées de fonds, ils ont appris à se connaître et ont tissé des liens qui leur permettront de vivre pleinement cette rencontre avec le Seigneur. Ambassadrices et ambassadeur de foi pour les autres jeunes de la région, ils se sont promis de faire connaître cette expérience en partageant leur expérience à leur retour avec différents groupes.

Qui sont-ils?

Jonathan Rioux : Animateur jeunesse pour le mouvement Ziléos, Jonathan sera notre musicien et interprète. Il a déjà été missionnaire laïc au Pérou avec la Communauté du Désert de 2001 à 2002.

Joy Muco: Originaire du Zimbabwe, elle habite Victoriaville depuis 1an. Elle est maman d’un petit garçon de 2 ans et elle désire vivre une expérience de foi avec d’autres croyants de son âge. Par la même occasion, elle pourra retrouver son groupe d’amis du Zimbabwe qui fera partie du rassemblement mondial. C’est pour elle un moment fort qui marquera son cheminement de foi.

France Boutin : Collaboratrice en pastorale pour l’unité pastorale de Victoriaville, elle a vécu les JMJ en Pologne en 2016. Elle s’était promis d’y retourner, mieux préparée, et de continuer de promouvoir cette expérience auprès des jeunes.

Immersion au coeur de la foi

C’est au Diocèse de Colon Kuna Yala qu’ils seront accueillis pour vivre une première semaine missionnaire. Ensuite, ils se dirigeront à Panama City pour rejoindre les deux millions de jeunes rassemblés au nom de leur foi. Ils sont invités à vivre des catéchèses et des ateliers d’approfondissement, à entendre le pape François, à se mettre à l’écoute de la voix du Seigneur dans leur vie et à découvrir leur vocation personnelle unique.

Le pape François croit que les jeunes peuvent faire une différence dans l’Église et dans le monde. Il a confiance en eux. Dans le tournant missionnaire actuel, l’Église est appelée à se renouveler par l’accueil et la participation de tous. Les jmjistes du diocèse de Nicolet peuvent s’attendre à une immersion au cœur de la foi et de l’appel missionnaire.

Thème de la JMJ Panama 2019

Ce thème évoque la posture de Marie face à l’appel de Dieu. Celle qui a accueilli le projet de Dieu dans la confiance.  Il nous invite à cette même ouverture du cœur pour accueillir le projet de Dieu en chacun de nous.

Vous pourrez suivre leur périple sur Facebook, via la page de la Mission jeunesse de Montréal et celle de la délégation canadienne à la JMJ de Panama

Jonathan Rioux, Joy Muco et France Boutin se sont engagés à témoigner de leur expérience de la JMJ à leur retour.

Union de prière

Dans ses intentions misionnaires, le pape François consacre le mois de janvier 2019 aux jeunes du monde entier:

Pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique latine, afin qu’à l’exemple de Marie, ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile. Prions.