Sélectionner une page

MESSE CHRISMALE – UNE EXPÉRIENCE À VIVRE ENSEMBLE

À tous les membres de la famille diocésaine de Nicolet,

Il me fait plaisir de vous inviter à la messe chrismale qui aura lieu cette année mercredi 13 avril à 19h30 à la cathédrale.

Après une longue période de pandémie et de restrictions sanitaires, après l’expérience vivifiante du Forum en Église, il me semble que la messe chrismale de cette année est une belle occasion de se rassembler pour entrer ensemble dans le Triduum Pascal et pour renouveler ensemble nos engagements particuliers au service de la mission que le Christ nous confie. Comme personnes baptisées, comme collaboratrices et collaborateurs en pastorale, comme agentes et agents de pastorale, comme membres de communautés religieuses, comme diacres permanents et épouses de diacre, comme prêtres, comme évêques, nous répondons tous à un appel de l’Esprit à nous mettre en marche ensemble, en communion, pour que l’Évangile continue d’être annoncé, vécu et célébré.

La consécration du Saint Chrême et la bénédiction des huiles vient en plus nous rappeler que si nous collaborons à notre manière à la mission du Christ, cette mission demeure la sienne et qu’il continue à y travailler sans relâche à travers nous tous, mais aussi et d’une manière mystérieuse par les sacrements par lesquels il continue de guérir, de pardonner, de consoler, de donner sa force, de guider, bref de donner la vie et la vie en abondance.

Ce sera aussi l’occasion de souligner le 60e anniversaire d’ordination presbytérale de Jean-Paul Fleurant et de Louis Lemire.

Merci de choisir de prendre le temps de venir vivre ce moment ensemble et cela malgré toutes les occupations de la Semaine Sainte. Merci de transmettre cette invitation aux personnes de vos communautés, particulièrement à vos proches collaborateurs, collaboratrices et à tous ceux ou celles qui ont un engagement dans la vie paroissiale.

Habités de l’Esprit, tous ensemble, venons confier au Seigneur notre désir de marcher dans la paix et la joie vers une Église de plus en plus synodale et missionnaire et lui demander de rendre féconds tous nos efforts.

+ André Gazaille, évêque de Nicolet

N.B.     Comme la concélébration sera possible, nous invitons les prêtres et les diacres à porter l’aube et l’étole.
Share This