Synode

Nous avons la joie de vous partager le rapport diocésain du Forum en Église. Il est le fruit du travail de tant de personnes! Continuons de marcher ensemble… Nous vous invitons à lire ce rapport, à le partager largement, et à le travailler avec le plus de personnes possible. Pour le télécharger :

Télécharger le rapport diocésain

D’autres synthèses ont été produites au fil du temps. La québécoise, la nationale, celle de l’étape continentale, suivie du document de travail qui tient compte de toutes ces synthèses.

Pour télécharger la Synthèse québécoise du synode (AÉCQ) : Télécharger la synthèse provinciale de l’AÉCQ

Pour télécharger la synthèse nationale du synode (CECC) : Télécharger la synthèse nationale de la CECC

Pour télécharger l’Étape continentale du Synode : Télécharger la synthèse de l’étape continentale

Pour télécharger Instrumentum Laboris, l’instrument de travail censé guider les 370 membres de l’assemblée synodale : Télécharger Instrumentum laboris

Dernières nouvelles

Nominations de juin 2023

La chancellerie a remis les dernières nominations de l’année pastorale 2022-2023.
Parmi les nouveautés, nous lisons :
🚹BÉDARD, M. l’abbé Gilles, administrateur paroissial à la paroisse de Saint-Jean-Paul-II, sans préjudice à ses fonctions de curé de Bienheureux-François-de-Laval, de Bienheureux-Jean-XXIII et d’administrateur paroissial de Saint-Louis-de-Blandford
🚹DUBOIS, M. Jean-René, agent de pastorale à la paroisse de Saint-Jean-Paul-II
🚹BOISVERT, M. Mario, coordonnateur de la pastorale d’ensemble du diocèse de Nicolet

Nomination : Mario Boisvert à la coordination

Le poste à la coordination de la pastorale d’ensemble sera occupé dorénavant par une figure bien connue de notre milieu, Monsieur Mario Boisvert, qui continuera de s’occuper de certains dossiers relatifs à la Formation à la vie chrétienne et au Catéchuménat.

La vie dans notre Église

Simone Pacot, passante de vie

Évangélisation des profondeurs vous invite à une activité spéciale à l’automne 2023.
Luc Weizmann, filleul et ami proche de Simone Pacot, sera présent le 28 septembre 2023 à la Maison diocésaine de formation de Nicolet, 700, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet. Il viendra nous présenter son livre, Simone Pacot, Passante de vie, dans lequel il nous propose de découvrir le parcours de vie et l’essentiel du message de Simone Pacot.

10e anniversaire d’ordination épiscopale de Mgr Jodoin

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝟏𝟎𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐜𝐨𝐩𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐯𝐞̂𝐪𝐮𝐞 en ce 25 avril 2023!

Prêtres jubilaires 2023

Nous soulignons cette année les 10 ans d’épiscopat de Mgr Daniel Jodoin; les 70 ans de sacerdoce de l’abbé Émile Lemaire; les 60 ans de sacerdoce des abbés Leo-Paul Baril, Louis-Paul Deshaies et Gilles Saint-Hilaire; et les 50 ans de sacerdoce des abbés Lionel Émard et Florent Pariseau.

Qui nous sommes

Les communautés chrétiennes du diocèse de Nicolet se situent sur la majeure partie du Centre-du-Québec, au sud du fleuve Saint-Laurent. Monseigneur Daniel Jodoin, évêque de Nicolet, en est le 7e pasteur diocésain. Grâce à des femmes et des hommes engagés dans la mission, nos communautés accueillent les personnes qui s’éveillent à la rencontre de Dieu et accompagnent celles qui désirent vivre un cheminement de formation à la vie chrétienne, quel que soit leur âge. Des activités pastorales et liturgiques ainsi que la célébration des sacrements s’arriment aux nombreux parcours ancrés dans la Parole de Dieu, visant à «engendrer un peuple de disciples-missionnaires, Corps du Christ, au service du règne de Dieu».

Pour mieux connaître le diocèse de Nicolet…
« Sur la route des diocèses » (Sel + Lumière)

Trouver ma paroisse

Les 27 paroisses et mission du diocèse de Nicolet sont là pour vous. Trouvez la vôtre pour connaître l’horaire des célébrations et le personnel pastoral au service de votre communauté chrétienne. Adressez-vous à votre paroisse pour les services de catéchèse et de formation à la vie chrétienne offerts près de chez vous. Renseignez-vous au sujet de la célébration des sacrements ou des funérailles à l’église. Pour approfondir et célébrer votre foi avec votre communauté locale, pour vous joindre à une équipe de bénévoles ou pour un document concernant votre baptême et votre confirmation, trouvez votre paroisse ici.

Vous ne connaissez pas le nom de votre paroisse? Aucun problème! Inscrivez votre code postal, votre municipalité ou le nom d’une ancienne paroisse du diocèse de Nicolet.

Partenaires dans la mission