Centre interdiocésain de formation en théologie et en pastorale
Nicolet  / Trois-Rivières

CIFO

Deux possibilités de formation existent

Formation initiale

Le CIFO offre la possibilité de recevoir en région une formation universitaire de qualité en théologie. La Faculté de théologie et de sciences religieuses   (FTSR) de l’Université Laval envoie dans la région, aux sessions d’automne et d’hiver, un professeur pour dispenser un cours préalablement commandé par le Comité académique du CIFO.

Certificat en théologie ( 10 cours ou 30 crédits )

Formation continue

Le CIFO peut aussi organiser des programmes courts, aussi appelés microprogrammes, offerts par la FTSR ou d’autres organismes pour répondre à divers besoin de formation en théologie ou d'autres disciplines

Formation des diacres et des agents de pastorale

Les personnes qui se destinent à devenir diacre permanent ou agent de pastorale laïc en paroisse, doivent détenir au minimum un certificat en théologie.  C’est pourquoi le CIFO offre deux cheminements en théologie : le certificat et le baccalauréat.

Vise à lui faire acquérir une vision générale de certaines questions qui se posent aujourd'hui à la conscience chrétienne.

Fournit à l'étudiant l'occasion d'un apprentissage élémentaire de la pratique en théologie.

Veut initier à une réflexion théologique sur ces questions.

Baccalauréat en théologie ( 30 cours ou 90 crédits )

Ce programme vise à préparer l’étudiant à la pratique de la théologie dans les divers champs de la réflexion et de l’action.

Soit en vue d’études aux cycles supérieurs.

Soit en vue d’un engagement professionnel ou ministériel immédiat..

Soit en vue d’un approfondissement personnel du fait chrétien.

ADMISSION ET INSCRIPTION

Des formulaires sont disponibles au CIFO et sur le site de l’Université Laval.

Une aide financière peut aussi être disponible.

Informez-vous auprès de votre diocèse.