Créée le 1er janvier 2021, l’Unité pastorale Assomption-de-la-Vierge-Marie – Saint-Jean-Baptiste de Nicolet regroupe deux paroisses du Centre-du-Québec desservant la Ville de Nicolet (incluant la chapelle du Port Saint-François) et les municipalités de Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Saint-Elphège, Sainte-Monique et Saint-Zéphirin-de-Courval.

L’équipe pastorale est composée de quatre personnes et nous souhaitons nous adjoindre une agente ou un agent de pastorale à temps partiel. Sous la responsabilité du tandem prêtre-modérateur – coordonnateur de l’unité pastorale, la personne choisie aura à travailler en priorité auprès des adultes dans nos communautés faisant ainsi vivre notre vision :

L’Esprit appelle chaque membre de notre unité pastorale à vivre et à annoncer l’amour de Dieu révélé par Jésus Christ, ainsi qu’à s’engager joyeusement, selon ses dons, à collaborer avec d’autres au projet d’une société plus juste, fraternelle, pacifique et écologique.

Consultez l’offre en PDF

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

• Accompagner les communautés locales dans le but d’y favoriser une plus grande fraternité, une meilleure communication des informations et une présence pastorale.
  • Accompagner la vie des personnes adultes en étant à l’écoute de leurs soifs et de leurs besoins.
  • Élaborer en concertation avec l’équipe pastorale le plan annuel d’action pastorale.
  • Participer aux rencontres de l’équipe pastorale et à certaines autres rencontres en lien avec sa fonction
  • Être présent.e à la vie de la communauté en participant ou collaborant à certaines activités, célébrations, comités, etc.

VOTRE PROFIL

• Une formation en théologie ou en études pastorales (minimum de 30 crédits universitaires ou en formation) serait un atout intéressant.
  • Expérience pertinente dans le travail pastoral et/ou en intervention auprès des adultes.
  • Connaissance de base en informatique.

VOS APTITUDES

• Capacité à accompagner des personnes de différents âges et à les rejoindre sur leur terrain.
  • Capacité à travailler en équipe, en coresponsabilité et à discerner les charismes des personnes.
  • Capacité à accompagner des bénévoles dans des parcours.
  • Faire preuve de créativité et d’audace pour de nouveaux projets selon le cheminement des personnes.
  • Capacité à lire les enjeux sociaux à la lumière de l’Évangile pour des communications et actions sociales pertinentes dans un esprit missionnaire.
  • Être de confession catholique, ouvert.e à approfondir cette foi.

NOS AVANTAGES

• Temps de travail : 14 heures par semaine
  • Quatre semaines de vacances dès l’entrée en poste.
  • Cotisation de l’employeur au REER de l’employé.e et assurances collectives.
  • Conditions de travail à déterminer selon l’ordonnance diocésaine en fonction de l’expérience et de la formation de la personne retenue.
  • Horaire flexible (travail parfois le soir et les fins de semaine).
  • Début du travail : à déterminer selon les disponibilités de la personne retenue.

POSTULEZ MAINTENANT

Venez faire la différence et profitez de cette opportunité en vous joignant à notre équipe dynamique en nous transmettant votre candidature (lettre d’intention et curriculum vitae) par courriel d’ici le 25 novembre à l’attention d’Annie Beauchemin, coordonnatrice de la pastorale d’ensemble, à l’adresse suivante : anniebeauchemin@diocesenicolet.qc.ca.

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Notez que toutes les personnes – sans exception – engagées par le diocèse de Nicolet doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.