16 décembre 2025

35e anniversaire de décès de Mgr Albertus Martin

Mgr Albertus Martin, 4e évêque du diocèse de Nicolet, est décédé il y a 35 ans, le 16 décembre 1990, après 39 ans de vie épiscopale.

Ordonné prêtre le 18 mai 1939, il commence une carrière d’éducateur. Ses moments de loisirs sont consacrés à traduire le “De Trinitate” d’Hilaire de Poitiers.

Dans ses cinq premières années comme évêque de Nicolet, Mgr Martin entreprend de grands changements: premier synode diocésain, service social à Nicolet, Grand Séminaire de Nicolet, revue diocésaine d’information, librairies diocésaines, Offices diocésains, Conseil central des oeuvres et Fédération des oeuvres de charité.

Mgr Martin a pris une part active au Concile Vatican II, puis s’est appliqué à sensibiliser le clergé et les fidèles aux nouvelles orientations de l’Église.

Le 21 novembre 1970, Mgr Martin ordonne au diaconat permanent M. Louis-André Lévesque: c’est la première ordination au diaconat permanent au Canada.

En 1978, lors de sa visite ad limina, il a le privilège et la joie d’assister à l’intronisation du nouveau pape, Sa Sainteté Jean-Paul II.

Au fil de ces presque 40 ans comme évêque, il aura accompli beaucoup pour son diocèse. Il se sera particulièrement dédié aux vocations, à la liturgie et à la Parole.

(Diocèse de Nicolet 1885-1985, Denis Fréchette, prêtre et Le clergé du diocèse de Nicolet 1885-1994, Maurice Fleurent, prêtre)