L’Église Saint-Christophe est rouverte pour une visite guidée

Accueil » Dernières nouvelles » Visites estivales

30,Juin,2021 | Dernières nouvelles

Un guide touristique vous accueille

Érigée dans un quartier de type victorien, tel un château sur le flanc du mont Christo, l’église Saint-Christophe d’Arthabaska est typique des églises du 19e siècle. Construite de 1873 à 1875, sa découverte suscite la curiosité des visiteurs et leur offre depuis son parvis, une vue imprenable sur la beauté du paysage.

Le guide touristique sera en poste pour vous accueillir du 27 juin
au 13 août de 11 h à 17 h, sauf le lundi et le samedi.

D’inspiration néo-romane, l’église se distingue par une très riche décoration picturale, réalisée par Joseph-Thomas Rousseau, peintre-décorateur de Saint-Hyacinthe, aidé de Suzor-Coté, illustre concitoyen d’Arthabaska. Sur la voûte et les murs, on découvre pas moins de 76 tableaux reproduisant des œuvres de Léonard de Vinci, Rembrandt, Michelangelo et autres, dont les originaux se trouvent à la chapelle Sixtine ou dans divers musées européens. Classée monument historique en 2001, l’église Saint-Christophe d’Arthabaska est l’une des rares églises du Québec dont l’ornementation est demeurée intacte malgré les restaurations et les épreuves climatiques.

Parmi les autres trésors qu’elle contient figurent les premiers dessins de Suzor-Coté, 43 superbes vitraux (1923), un orgue Casavant (1941), le carillon (1896), la statuaire, constituée d’œuvres d’art incomparables, ainsi que le banc de Sir Wilfrid Laurier.

Photo: Guy Samson