Une semaine sainte pas comme les autres

Accueil » La vie dans notre église » Une semaine sainte pas comme les autres

Une semaine sainte pas comme les autres

La crise de la COVID-19 et l’arrêt des rassemblements de toute sorte qu’elle entraîne nous amènent à vivre une semaine sainte hors du commun. Les catéchèses pascales, les chasses aux cocos de Pâques, les films écoutés avec les familles, les temps de partage autour de la Parole de Dieu des Maisonnées d’Évangile ou des divers mouvements, les rassemblements de personnes seules, les célébrations des jours saints et j’en passe : tous ces rassemblements de ce temps fort de notre vie de foi ne peuvent avoir lieu.

Cette réalité inattendue nous fait vivre toutes sortes d’émotions et de sentiments : déception, tristesse, colère, sentiment d’être inutile, frustration, sentiment de solitude, d’angoisse, d’anxiété. Le Christ a vécu notre humanité et est familier des souffrances et des joies que nous vivons. Ouvrons-lui ce que nous vivons en cette semaine sainte pas comme les autres afin qu’il nous aide à entrer dans la joie de Pâques. Avec lui, nous pourrons grandir en confiance, en espérance, en charité et entrer dans la vie en abondance.

Des réflexions proposées par la Maison diocésaine de formation

La Maison diocésaine de formation nous propose en cette semaine sainte d’entrer en conversation sur ce que nous vivons en ces jours saints si particuliers. Les vidéos de ces conversations sont diffusés sur la page Facebook de la Maison diocésaine de formation et sont aussi intégrés sur cette page.

Commentaire quotidien sur l’Évangile du jour de Mgr Gazaille

Dans ce contexte de pandémie et de confinement, Mgr Gazaille souhaite partager une méditation chaque jour avec ses diocésaines et ses diocésains. Sur la page de son commentaire sur l’Évangile du jour, il est possible de s’inscrire pour recevoir cette méditation par courriel.

Mgr Gazaille en entrevue à Radio Ville-Marie

Mgr Gazaille sera en entrevue dans l’émission Debout VM (sur les ondes de Radio VM) vendredi 10 avril à 7h45. Pour l’écouter : à Victoriaville – 89,3 FM; à Trois-Rivières – 89,9 FM ou sur le site web de Radio VM.

Des célébrations du Triduum pascal en privé

Même sans la participation physique des fidèles, l’évêque et les prêtres de notre diocèse vont célébrer en privé les mystères liturgiques du Triduum Pascal. Nous pouvons être en communion avec eux, reliés ensemble à partir de nos maisons, en méditant les textes bibliques du Triduum pascal. Vous trouverez l’information sur l’heure du début des célébrations que les prêtres feront en privé sur le site diocésain. Des célébrations seront diffusées à Drummondville, Victoriaville et Nicolet.

Pour être informés sur la COVID-19 et le diocèse de Nicolet

Le diocèse de Nicolet s’ajuste au contexte de la pandémie. Pour tout connaître sur ces ajustements, consultez la page Notre Église et la COVID-19.