Les Maisonnées de l’avent 2020 n’attendent que vous !

Accueil » La vie dans notre église » Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent 2020

La Maisonnée d’Évangile pour raviver l’espérance

En cette année si particulière que nous vivons, c’est un baume pour le cœur des amoureux de la Parole que de prendre un temps autour de l’Évangile. On ne sait pas encore quelle couleur nous aurons en décembre, puisque le palier d’alerte rouge est prolongé jusqu’au 23 novembre prochain. Il nous sera peut-être permis de nous réunir de nouveau en présence les uns des autres, mais si ce n’est pas encore possible, nous pouvons vivre un temps de partage avec nos proches dans nos foyers respectifs ou encore en groupe par visioconférence, si on dispose de la technologie nécessaire.

Nous savons que plusieurs souffrent de ne pas pouvoir retrouver leur Maisonnée d’Évangile. Donnons-nous personnellement du temps pendant l’avent pour méditer l’Évangile de chaque dimanche ou pour voir les liens que l’on peut faire entre les différents textes des célébrations dominicales! Créons-nous un espace et un décor dans notre maison ou notre logement et allons régulièrement à la rencontre du Christ dans un temps de méditation des textes, d’écoute intérieure et de prière. Et si nous en avons l’audace, trouvons une personne qui aurait envie de vivre, elle aussi, l’expérience et donnons-nous un rendez-vous téléphonique pour partager les fruits de notre méditation !

Les fiches Maisonnées d’Évangile pour le temps de l’avent sont déjà disponibles ici : fiches pour un partage de l’Évangile en lien avec le désir de vie et pour un partage à partir des textes du dimanches (intertextualité). Ces outils peuvent aussi être en partie utiles pour un temps personnel autour de la Parole de Dieu. N’hésitez pas à faire connaitre autour de vous ces outils et nos propositions !

Il vient à grands pas ce temps privilégié pour raviver notre espérance ! Soyons au rendez-vous… le monde en a tant besoin !

Évangile et désir de vie

Selon cette formule, le partage met en lien le texte d’Évangile et le désir de vie de chaque personne. Qu’entend-on par désir de vie? C’est ce qu’il nous manque pour vivre pleinement et que le Père veut nous donner par son Fils bien-aimé. Certains jours, nous pouvons avoir besoin de plus de liberté intérieure ou de paix ou encore de pouvoir accorder notre pardon à quelqu’un. D’autres jours, il nous faudrait pouvoir moins juger les autres pour les aimer pleinement ou avoir plus de compassion. Au sortir de la rencontre, certains auront fait un lien entre leur désir de vie et le texte d’Évangile proposé pour le partage. Mais il peut arriver aussi que la Parole nous révèle notre désir de vie à un moment où on ne s’y attend pas. Alors que nous vivons une situation particulière, une Parole de Dieu monte en notre cœur et nous éclaire sur ce que nous vivons ou ce que nous devrions faire ou changer.

Évangile et autres textes du dimanche

Nous appelons cette formule « l’intertextualité », un grand mot qui veut simplement dire que nous partageons sur l’Évangile du dimanche, puis que nous regardons les liens que nous pouvons faire avec les deux lectures du même dimanche. Bien que l’intertextualité ne soit pas orientée vers le désir de vie des participants, le partage sera d’autant plus riche que les participants feront un lien entre le message du texte d’Évangile et leur vie.

Et en dehors du temps du carême ou de l’avent

Des séries de fiches ont été créées pour chacun des quatre évangiles. Celles sur les Évangiles de Marc, Luc et Matthieu sont déjà prêtes. La série sur l’évangile de Jean est en cours. Toutes ces fiches seront prochainement accessibles via le site web du diocèse.

Retrouvez tous les outils d’animation des Maisonnées d’Évangile sur cette page.

Si vous êtes intéressés à démarrer une Maisonnée d’Évangile et si vous désirez plus d’information, contactez l’une des personne suivantes:

Madame Annie Beauchemin

Madame Anne Penelle

Collaboratrice au service diocésain de Formation à la vie chrétienne
819 293-4696 poste 234
services.diocesains@diocesenicolet.qc.ca