Vivez l’expérience de la Maisonnée d’Évangile durant le carême

Accueil » Dernières nouvelles » Une Maisonnée d’Évangile durant le carême

Vivre le carême en partageant la Parole de Dieu

Faire partie d’un groupe de partage biblique est un moyen qui nous est offert pour développer notre identité chrétienne. Cela nous permet d’apprendre à mieux connaitre la Parole de Dieu, d’être en relation avec Jésus Christ, de faire une expérience de vie communautaire dans l’écoute bienveillante des uns et des autres et par le développement de relations fraternelles et, enfin, d’entendre les appels que le Christ nous fait et collaborer à la mission, en se soutenant mutuellement.

Comme c’est la coutume depuis plusieurs années, des fiches « Maisonnées d’Évangile » pour le temps du carême sont à la disposition de toute personne qui voudrait former un groupe de partage durant ce temps fort de l’année liturgique. Ces fiches sont préparées à partir de l’Évangile de chaque dimanche précédant la semaine sainte, ainsi que de l’Évangile du dimanche de Pâques. Deux formules sont proposées: explorer l’Évangile en lien avec le désir de vie des personnes ou l’aborder en dialogue avec les autres textes du dimanche dans une approche d’intertextualité.

Évangile et désir de vie

Selon cette formule, le partage met en lien le texte d’Évangile et le désir de vie de chaque participant. Qu’entend-on par désir de vie? C’est ce qu’il nous manque pour vivre pleinement et que le Père veut nous donner par son Fils bien-aimé. Certains jours, nous pouvons avoir besoin de plus de liberté intérieure ou de paix ou encore de pouvoir accorder notre pardon à quelqu’un. D’autres jours, il nous faudrait pouvoir moins juger les autres pour les aimer pleinement ou avoir plus de compassion. Au sortir de la rencontre, certains auront fait un lien entre leur désir de vie et le texte d’Évangile proposé pour le partage. Mais il peut arriver aussi que la Parole nous révèle notre désir de vie à un moment où on ne s’y attend pas. Alors que nous vivons une situation particulière, une Parole de Dieu monte en notre cœur et nous éclaire sur ce que nous vivons ou ce que nous devrions faire ou changer.

Évangile et autres textes du dimanche

Nous appelons cette formule « l’intertextualité », un grand mot qui veut simplement dire que nous partageons sur l’Évangile du dimanche, puis que nous regardons les liens que nous pouvons faire avec les deux lectures du même dimanche. Bien que l’intertextualité ne soit pas orientée vers le désir de vie des participants, le partage sera d’autant plus riche que les participants feront un lien entre le message du texte d’Évangile et leur vie.

Et en dehors du temps du carême ou de l’avent

Des séries de fiches ont été créées pour chacun des quatre évangiles. Celles sur les Évangiles de Marc, Luc et Matthieu sont déjà prêtes. La série sur l’évangile de Jean est en cours. Toutes ces fiches seront prochainement accessibles via le site web du diocèse.

Retrouvez tous les outils d’animation des Maisonnées d’Évangile sur cette page.

Si vous êtes intéressés à démarrer une Maisonnée d’Évangile et si vous désirez plus d’information, contactez l’une des personne suivantes:

Madame Annie Beauchemin

Madame Anne Penelle

Collaboratrice au service diocésain de Formation à la vie chrétienne
819 293-4696 poste 234
services.diocesains@diocesenicolet.qc.ca

Fiches d’introduction du carême

Thème liturgique de l’année 2019

Évangile et désir de vie

Évangile et autres textes du dimanche (intertextualité)