Ce Carême de partage nous appelle à la générosité

Accueil » La vie dans notre église » Dimanche de la solidarité

La quête du 5e dimanche à l’église n’aura pas lieu

Comme toutes les autres activités collectives, le Carême de partage sous le thème: « Pour notre maison commune: ce carême, donnons avec cœur » est chamboulé par la crise de la COVID-19. Le lancement de campagne prévu au café La Farniente de Victoriaville, le 17 mars dernier a dû être annulé. De plus, il ne pourra y avoir de collecte dans les églises ce 5e dimanche du carême, soit les 28 et 29 mars, en raison de l’annulation des rassemblements. Mgr André Gazaille invite tous les baptisé.e.s à exprimer leur solidarité de toutes sortes d’autres manière, soit par un don en ligne, par la poste ou par téléphone.

Malgré la crise et même à cause de la crise, insiste Mgr Gazaille, la générosité des diocésaines et des diocésains est toujours aussi essentielle pour les populations des pays du Sud. «Dans plusieurs pays du Sud, la pandémie vient mettre davantage de pression sur les communautés et les ressources précaires dont elles disposent et exacerbe certains problèmes causés par la pauvreté, la faim, les changements climatiques et l’instabilité politique. Cependant, les communautés répondent déjà avec une solidarité et une résilience remarquable», indique l’organisation dans une page Web où sont rapportées des nouvelles du terrain, face à la COVID-19.

En vue du Carême de partage, deux objectifs précis avaient été identifiés par le conseil diocésain de Développement et Paix: une récolte diocésaine visant les 100 000 $ ainsi que le recrutement d’une personne «ambassadrice» par paroisse pour y relayer systématiquement les actions de sensibilisation et de collecte de fonds. Le défi de les atteindre est d’autant plus grand que la campagne prend des allures virtuelles, mais les membres du conseil diocésain tiennent à ne pas les perdre de vue. Pour vous impliquer dans votre milieu, n’hésitez pas à communiquer avec la coprésidente du conseil diocésain, Bianca Mailloux.

Le directeur général de Développement et Paix abonde dans le même sens: « Nous avons pris la décision de poursuivre notre cheminement solidaire et notre Carême de partage de manière virtuelle. Plusieurs ressources sont déjà disponibles en ligne et au fil des jours à venir, nous fournirons du contenu et des ressources supplémentaires, afin que vous puissiez vivre le renouveau spirituel du Carême en ligne et démontrer votre solidarité à celles et ceux qui en ont le plus besoin», écrivait Serge Langlois, dans un message adressé aux membres, le 20 mars dernier.

La messe télévisée du dimanche de la solidarité

Cette année, l’attention de la campagne est spécialement tournée vers les peuples autochtones de l’Amazonie qui œuvrent à la sauvegarde de l’équilibre écologique de cette région du monde, indispensable à la survie des communautés locales et au bien-être de l’humanité. Les croyantes et les croyants qui désirent vivre le Dimanche de la solidarité en union de prière pourront suivre la messe télévisée par Le Jour du Seigneur, le 29 mars à 10 heures.

« Tout au long de la messe télévisée, nous porterons dans notre prière nos sœurs et nos frères de l’Amazonie qui prennent soin et protègent la forêt amazonienne », annonce Développement et Paix. Au temps de l’homélie, Père Yvan Mathieu, supérieur général des Pères Maristes qui présidera la célébration, témoignera du travail des partenaires de Développement et Paix — Caritas Canada dans les pays du Sud qui construisent la paix grâce à notre soutien et notre générosité.

Comment donner?

Vous pouvez envoyer un chèque à :

Développement et Paix, 1425 boul. René-Lévesque Ouest 3e étage, Montréal (Québec)  H3G 1T7

ou faire un don par téléphone au :

1-888-664-3387