Les sept sacrements en capsules vidéo

Accueil » Dernières nouvelles » Sacrements! Une série de l’OCQ

Une nouvelle série de capsules vidéo est offerte en ligne, ces jours-ci, par l’Office de catéchèse du Québec. Le titre: Sacrements! Portant sur les sept sacrements de l’Église catholique, la production fait appel à différents témoignages d’expérience des sacrements dont on dit qu’ils sont «si importants, [que] la culture québécoise en a fait ses jurons». Le pasteur Alain Roy et la théologienne Sophie Tremblay y participent aussi, selon leur champ d’expertise. À ce jour, les trois premières capsules ont été réalisées par Sébastien Doane et Lou-Kevin Roquais: le baptême, l’eucharistie et la confirmation. La deuxième capsule de la série, sur l’eucharistie, fait notamment appel aux témoignages d’Annie Beauchemin, responsable du service diocésain de la Formation à la vie chrétienne, et de Guy Lebel, agent de pastorale à la paroisse Saint-François-d’Assise, tous deux instigateurs du projet de lamess3.0, une célébration pensée «pour, par et avec les jeunes».

« La messe ne devrait jamais être plate ! » : forts de cette conviction, Annie Beauchemin et Guy Lebel, du diocèse de Nicolet, racontent leur façon de vivre l’eucharistie de manière signifiante avec le projet lamess3.0. La participation active de l’assemblée, telle que souhaitée au concile Vatican II, devrait nous rapprocher de l’idéal que poursuivaient les premières communautés chrétiennes. Pourquoi et comment mettre en œuvre cette participation active à l’eucharistie ?

La bande-annonce de la série Sacrements!

Lien vers la page de la série sur le site de l’OCQ.