Catéchèse de cheminement

Accueil » Pastorale » Formation à la vie chrétienne » Catéchèse de cheminement

La catéchèse de cheminement  se vit dans les paroisses, prenant la forme de différents parcours de formation à la vie chrétienne. Le personnel pastoral et les catéchètes sont au service des familles qui désirent s’engager dans la découverte de la foi chrétienne et des différentes manières d’en intégrer les richesses à sa vie quotidienne. Elle s’adresse à toute la famille!

Ces parcours de catéchèse peuvent donner accès aux sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie, et ce, à tous les âges de la vie.

Baptême des tout-petits

Les parents peuvent présenter leur bébé ou leur petit enfant au baptême dans l’Église catholique, afin de manifester leur désir de l’accompagner et de le faire grandir dans l’intimité avec le Christ au sein de la communauté chrétienne. Les paroisses du diocèse de Nicolet accueillent les demandes de baptême des tout-petits et offre aux parents des temps de préparation en vue du baptême de leur enfant.

Le baptême catholique peut être reçu à tout âge. Les adultes et les adolescents (à partir de 14 ans) pourront s’adresser au service diocésain du Catéchuménat pour un parcours adapté à leur expérience de vie.

GPS : Gang de pèlerins solidaires

La Gang de Pèlerins Solidaires (GPS) est un groupe de jeunes et de familles en marche sur leur chemin de vie et qui, à la suite de Jésus, cherchent à approfondir leur relation à soi, aux autres et à Dieu. GPS, c’est un parcours aux multiples possibilités où, dans la liberté, les jeunes et leur famille construisent leur itinéraire de formation à la vie chrétienne (catéchèses de cheminement, sentiers de la fraternité, de l’engagement, de la prière, de la célébration et voies d’accès aux sacrements de l’initiation chrétienne).

GPS Bécancour : http://laganggps.ca/becancour
(Paroisses Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau, Notre-Dame-de-l’Espérance, Saint-Jean-Paul-II)

GPS Drummondville : http://laganggps.ca/drummondville
(Paroisse Saint-François-d’Assise)

GPS Victoriaville : http://laganggps.ca/victo
(Paroisses Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Paul-de-Chester, Sainte-Victoire)

GPS St-Luc (site à venir) Trouvez ma paroisse
(Paroisse St-Luc)

GPS Lac St-Pierre (site à venir) Trouvez ma paroisse
(Paroisses Assomption-de-la-Vierge-Marie et Saint-Jean-Baptiste de Nicolet)

Poste vacant

Coordination de la pastorale d’ensemble

Autres parcours catéchétiques

Peu importe leur âge, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent prendre part à des catéchèses qui visent à les faire cheminer à leur rythme, pour découvrir les richesses de la vie chrétienne. Les parcours qu’offrent nos paroisses varient selon les réalités du milieu.

Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour connaître toutes les options qui s’offrent à votre enfant ainsi qu’à vous, comme parent qui désire lui offrir ce qu’il y a de meilleur!

Baptême et confirmation : parcours pour adultes

Pour les personnes adultes qui désirent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), le service diocésain du Catéchuménat saura vous orienter vers un parcours qui tient compte de votre expérience de vie selon la situation qui vous est appropriée. Ces demandes de baptême et de confirmation venant de personnes adultes sont accueillies par des équipes d’accompagnatrices et d’accompagnateurs prêtes à vivre ce cheminement avec vous.

Le service diocésain du Catéchuménat s’adresse aux adultes et aux adolescents (à partir de 14 ans) qui désirent cheminer dans la vie chrétienne et recevoir le baptême,  la confirmation et l’eucharistie.

Vous pouvez aussi contacter directement votre paroisse.

Madame Marijke Desmet