Select Page

Approfondissement de la foi

Accueil » Pastorale » Formation à la vie chrétienne » Approfondissement de la foi

Approfondissement de la foi

 

La formation à la vie chrétienne, c’est l’histoire d’une vie! Grandir dans la confiance en Dieu, dans l’amour et dans l’espérance nécessite du temps et le soutien de la famille chrétienne. Comme il est question de croître, la formation à la vie chrétienne est proposée en termes de cheminement et est offerte à tous les âges de la vie. Plusieurs options sont offertes aux personnes baptisées qui désirent cheminer dans une foi adulte et vivante. 

Madame Annie Beauchemin

Madame Annie Beauchemin

Formation à la vie chrétienne
819 293-6871 poste 241
anniebeauchemin@diocesenicolet.qc.ca

Ateliers bibliques

Les ateliers bibliques utilisent une démarche nommée « écho » qui invite à faire des liens entre des textes bibliques (intertextualité) et la vie spirituelle des personnes afin que la Parole produise en eux un écho, un élan de vie.

Ces ateliers sont d’une durée de trois heures. Ils sont ouverts À TOUTE PERSONNE ayant un intérêt pour la Parole de Dieu. Tous et chacun y trouvera plaisir à (re)découvrir l’inépuisable source de vie qu’est la Bible!

Pour qui? Pour toute personne ayant un intérêt pour la Parole de Dieu

Durée : Trois heures

Pour offrir un atelier biblique dans votre milieu : Annie Beauchemin, 819 293-6871 poste 241

Ateliers bibliques disponibles sur demande :

ATELIER BIBLIQUE 1 : L’AVEUGLE DE JÉRICHO (Mc 10,46-52)

ATELIER BIBLIQUE 2 : LA PENTECÔTE (Ac 2,1-11)

ATELIER BIBLIQUE 3 : LA TEMPÊTE APAISÉE (Mc 4,35-41)

ATELIER BIBLIQUE 4 : LA PARABOLE DU FILS PRODIGUE ET DU PÈRE MISÉRICORDIEUX (Lc 15,1-3.11-32)

ATELIER BIBLIQUE 5 : LA PARABOLE DU BON SAMARITAIN (Lc 10, 25-37)

ATELIER BIBLIQUE 6 : LE SEIGNEUR EST RESSUSCITÉ (Jn 20, 1-9)

Évangélisation des profondeurs

L’Évangélisation des profondeurs a été développée en France par Simone Pacot, auteure des quatre volumes : L’évangélisation des profondeurs, Reviens à la vie!, Ose la vie nouvelle! et Ouvrir la porte à l’Esprit. On peut s’initier à cette démarche par des groupes de lecture basés sur ces livres ou entreprendre un trajet  spirituel plus poussé, avec accompagnement et travail sur soi dans un chemin de vérité.

Dans notre région, il existe plusieurs groupes de lecture qui partent de l’un ou l’autre des volumes de Simone Pacot et qui visent à s’initier à cette démarche de recherche intérieure. Ces groupes de lecture, composés de 6 ou 7 personnes,  consistent  en une démarche pour ceux et celles qui souhaitent découvrir une approche spirituelle intégrant le volet psychologique.

Pour rejoindre un groupe de lecture :

Pour vivre la session de l’évangélisation des profondeurs :

Maisonnées d’Évangile

Les Maisonnées d’Évangile sont de petits groupes de partage biblique qui se retrouvent à la maison pour faire communauté, pour grandir ensemble dans la foi grâce à l’Évangile et à l’apport unique de chaque personne. Les Maisonnées d’Évangile sont une manière de rendre plus accessible la Bonne Nouvelle pour toute personne dans un climat fraternel.

Des fiches des Maisonnées d’Évangile tirées de l’Évangile de Marc, de Luc et de Matthieu sont présentement disponibles. De nouvelles fiches en lien avec l’Évangile de Jean sont présentement en rédaction. Des fiches pour les temps de l’Avent et du Carême sont également mises à votre disposition.

Les fiches des Maisonnées d’Évangile pour invitants et invités sont désormais accessibles à tous sur notre site. Si vous désirez démarrer un groupe et être outillés pour l’animation d’une Maisonnée ou encore pour en savoir plus sur les Maisonnées d’Évangile, contactez-nous. Une formation de base de deux heures est offerte pour celles et ceux qui en font la demande. Elle peut aussi être donnée à distance via Skype.

Fiches disponibles bientôt mises en ligne. Pour les recevoir sur demande, communiquez avec Annie Beauchemin au service de Formation à la vie chrétienne ou Anne Penelle au secrétariat des Services diocésains de pastorale.

Méditation chrétienne

Dans ce monde où nous sommes constamment sollicités à l’extérieur de nous-mêmes, entrer en soi n’est pas une mince affaire. Entrer à l’intérieur, c’est aller à la rencontre de soi et en même temps, mystérieusement, c’est aller à la rencontre de Celui qui se fait constamment présent au plus intime de nous-mêmes. La méditation chrétienne est une manière d’être présent à Dieu et d’entrer dans la prière du cœur.

Pour découvrir la méditation chrétienne : https://www.meditationchretienne.ca/category/decouvrir/

Pour trouver une communauté de méditants près de chez soi : https://www.meditationchretienne.ca/trouver-une-communaute/

Pour démarrer un groupe : Père Michel Boyer, franciscain, tél.: 819-378-4864 ou  michelboyer1944@gmail.com

 

Share This