Select Page

Mariage

Accueil » Pastorale » Couples et familles » Mariage

Démarche vers le sacrement du mariage

Vous portez un projet de mariage… Nos félicitations!

Vous vous apprêtez à vivre l’évènement qui guidera le reste de votre vie de couple. En effet, l’engagement pris l’un envers l’autre par le sacrement du mariage ans se fonde sur la durée, la fidélité et la liberté. À l’approche de cette nouvelle étape dans votre union, voici une occasion de prendre soin de votre vie à deux en jetant un éclairage tout spécial sur la profondeur du lien que vous avez tissé jusqu’à ce jour. C’est ce que vous offrent les différentes sessions de préparation au sacrement du mariage.

Notre accompagnement vise la découverte et l’approfondissement du sens spirituel et humain du sacrement du mariage tout en reconnaissant la présence de Dieu au sein de votre relation. Le jour de votre mariage, vous serez tous les deux les ministres de ce grand sacrement par votre «oui» mutuel donné en signe d’amour pour la vie. Il est bon de prendre du temps pour bien saisir l’importance de ce geste, de ces paroles qui vous engageront l’un envers l’autre devant tous vos témoins.

Nous croyons à la réussite de votre projet de mariage et nous désirons vous accompagner en respectant votre expérience.

Madame Carmen B. Lebel

Madame Carmen B. Lebel

Famille et Pastorale du mariage
819 293-6871 poste 411
carmenlebel@diocesenicolet.qc.ca

Plusieurs possibilités de sessions animées par des couples (et possiblement un prêtre) ainsi que différents lieux vous sont proposés. Vous pourrez faire un choix qui vous conviendra, selon vos disponibilités et horaires de travail, soit :

  • une fin de semaine (deux jours);
  • quatre soirées à raison d’une soirée par semaine.

Aussi, une rencontre de deux heures visant à préparer et à personnaliser la célébration de votre mariage (choix de textes bibliques et chants, etc.) vous permettra de mieux saisir le sens des gestes qui y seront posés.

Parcourez les pages suivantes pour découvrir les démarches à faire avant le grand jour.

Calendrier des sessions de préparation au sacrement du mariage

 Télélchargez ici le tableau des sessions

FUTURS MARIÉS : AIDE-MÉMOIRE EN 6 ÉTAPES

Huit mois à 1 an avant la date prévue pour votre mariage…

Étape 1 : Prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse.

La première chose à faire est de vérifier les disponibilités de l’église et d’un célébrant (prêtre ou diacre) pour la date de votre choix. S’il y a lieu, on vous donnera les coordonnées d’un couple-accueil de la paroisse. Lors de la première rencontre avec le prêtre ou le couple-accueil:

ATTENTION ! Il est important de vivre cette 1re étape avant toute réservation de salle de réception, de traiteur ou impression de vos invitations, afin d’éviter les déceptions…
  • On prendra le temps de mieux vous connaître, d’échanger sur les modalités de votre projet de mariage et de regarder les différentes possibilités: date prévue, église, type de célébration, etc.
  • On vous informera des différentes sessions offertes dans le diocèse pour vous accompagner dans votre cheminement vers le sacrement du mariage. Vous pourrez faire votre choix librement et selon vos disponibilités. Il est recommandé de s’y inscrire le plus tôt possible.

Étape 2 : Vivre la session pour les couples qui cheminent vers le sacrement du mariage.

Une attestation vous sera remise à la fin de la session

Calendrier des sessions de préparation au sacrement du mariage

Preuve de confirmation demandée

Le mariage dans l’Église catholique unit habituellement deux personnes qui ont complété les sacrements de l’initiation chrétienne: baptême, confirmation et eucharistie. C’est pourquoi on demande aux personnes baptisées dans l’Église catholique de fournir un certificat de baptême officiel qui atteste également de la confirmation reçue.

Pour obtenir ce document, adressez-vous à la paroisse où vous avez reçu le baptême. Trouvez votre paroisse ici si vous avez été baptisé dans le diocèse de Nicolet.

Si vous prévoyez un mariage religieux mais que l’un ou l’autre n’est pas baptisé.e ou confirmé.e et désire être initié.e dans la foi chrétienne, veuillez vous adresser au service diocésain du Catéchuménat. On vous indiquera les possibilités offertes pour vivre un parcours de formation à la vie chrétienne destiné aux adultes et accéder au(x) sacrement(s) souhaité(s). Un temps de cheminement est à prévoir, c’est pourquoi on recommande aux personnes qui désirent se marier à l’église de s’en informer sans tarder.

Si l’un ou l’autre des futurs mariés n’est pas de confession catholique mais a été baptisé.e dans une autre Église chrétienne ou encore si l’un ou l’une des deux fiancés est d’une autre appartenance religieuse, le mariage religieux est tout de même possible.

Veuillez vous adresser à votre paroisse ou au service diocésain de la Pastorale du mariage pour toute question à ce sujet.

Étape 3 : Planifier une deuxième rencontre avec le prêtre et se procurer les documents requis.

Environ trois mois avant la date prévue du mariage…

Cette deuxième rencontre servira à préparer tous les renseignements requis par l’Église catholique et par la loi (état civil) pour un mariage en bonne et due forme. Voici les documents à vous procurer avant cette rencontre: 1) vos certificats de baptême (à obtenir à la paroisse où vous avez reçu le baptême) ; 2) vos certificats de naissance respectifs, émis par le Registraire de l’état civil. Le prêtre pourra alors procéder à l’enquête prénuptiale. Pour en savoir plus sur l’enquête prénuptiale, voyez ce reportage sur ECDQ.tv (diocèse de Québec): L’enquête prénuptiale: un temps d’approfondissement vers le mariage.

Étape 4 : Participer à une soirée d’information pour personnaliser la célébration.

Cette étape est facultative, mais c’est un service qui vous est proposé. Les animateurs seront là pour vous aider et répondre à vos questions sur le déroulement de la célébration, les symboles du mariage, les choix possibles lors de cet évènement (textes, musique, échange des vœux, etc.).

Date des soirées d’information

Étape 5 : Rencontrer le président de votre célébration  pour en préparer le déroulement.

Le prêtre ou le diacre permanent qui présidera la célébration peut vous conseiller des lectures signifiantes, des gestes symboliques qui auront du sens pour vous ainsi qu’un répertoire musical qui convient à cette célébration.

Étape 6 : Planifier une répétition quelques jours avant la célébration du mariage

Il faudra vous assurer de la disponibilité de l’église avec le président de la célébration. Cette répétition s’adresse aux fiancés et aux personnes impliqués dans l’animation de la célébration.

Sessions de préparation au sacrement du mariage

Sessions offertes

Chaque année, plusieurs sessions sont animées par des équipes de bénévoles expérimentés, composées de couples mariés et de ressources pastorales (prêtres ou laïques). Pour favoriser le partage d’expériences, il s’agit de parcours communautaires où cheminent plusieurs couples fiancés. Les sessions se donnent à Nicolet, Victoriaville et Drummondville. Les formules varient : possibilité de vivre un weekend ou une série de quatre soirées.

 Télélchargez ici le tableau des sessions

 Réflexion pour la vie à deux (RPVD)

Lieu : Drummondville (Église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno Drummondville)
Dates: le weekend du 30 et 31  mars 2019
Horaire : le samedi de 8h30 à 21h00 et le dimanche de 8h30 à 16h30
Coût : 150 $ / couple – 90$ dès l’inscription (non remboursable)
Information et inscription : Ariane et Vincent Michel au (819) 730-0325

Session projet mariage

Lieu: Nicolet (Maison diocésaine de formation, 700, boulevard Louis-Fréchette)
Horaire : le samedi de 9 h à 20 h 30 (approx.) et le dimanche de 9 h à 16 h
Date: le weekend du 24 et 25 novembre 2018
Coût :
190 $ / couple incluant le matériel et les collations; 90$ remboursable si annulation au moins une semaine avant la date de la première rencontre.
Information et inscription : Valérie Adam au 819 363-2243

– ou –

Lieu : Victoriaville (99 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville, sacristie de l’église Sainte-Victoire)
Choix d’une ou l’autre des dates suivantes :
le weekend du 6 et 7 avril 2019
le weekend du 27 et 28 avril 2019
Horaire : le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 16 h
Coût : 190 $ / couple incluant le matériel et les collations; 90$ remboursable si annulation au moins une semaine avant la date de la première rencontre.
Information et inscription : Valérie Adam au 819 363-2243

– ou – 

Lieu : Drummondville (Église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville)
Dates: quatre rencontres en soirée les 3, 10 et 24 avril et 1er mai  2019
Horaire : les mercredis soirs de 19 h à 22 h
Coût : 190 $ / couple incluant le matériel et les collations; 90$ remboursable si annulation au moins une semaine avant la date de la première rencontre.
Information et inscription : Valérie Adam au 819 363-2243

 

Projet Mariage, projet de Vie

Lieu : Session à distance avec accompagnement par Skype, téléphone et courriels.
Offert par Novalis et les équipes PACEM
https://fr.novalis.ca/pages/preparation-au-mariage
Coût : 300$

Soirée d’information pour préparer votre célébration de mariage

Textes, chants, démarches et outils proposés pour personnaliser votre célébration. Matériel remis sur place.

Il est important de s’inscrire; la tenue de chaque soirée dépend de la demande des couples intéressés. Cette soirée d’information ne remplace pas la session de préparation au sacrement du mariage et n’est pas obligatoire.

Veuillez laisser votre nom ainsi que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone. Une personne vous contactera dans la semaine précédant la rencontre.

Inscription : Anne Penelle 819-293-4696 poste 234 ou services.diocesains@diocesenicolet.qc.ca

Trois dates et lieux au choix

Nicolet : jeudi 4 avril 2019 de 19 h à 21 h
Lieu : Salle Mgr St-Gelais au 49, rue Mgr-Brunault – porte A (Services diocésains à l’arrière de la cathédrale)

Drummondville : vendredi 26 avril 2019 de 19 h à 21 h
Lieu : Basilique Saint-Frédéric, 219 rue Brock, Drummondville

Victoriaville : mercredi 1er mai 2019 de 19 h à 21 h
Lieu : Église Sainte-Victoire, 99 Notre-Dame ouest, Victoriaville (entrée du côté du Maxime)

Share This