Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils
Retour à la page d'accueil



Maisonnées d'Évangile

Publié le 14 novembre 2014

 


Fiche de présentation générale
Fiche d'animation pour l'année B

Une Maisonnée d’Évangile pour vivre le temps de l’Avent

Que se passe-t-il quand on attend la visite d’une personne qu’on aime et qui nous aime? L’annonce de sa venue n’avive-t-elle pas notre désir d’être avec elle, donnant même plus du sens à ce qu’on fait pour bien l’accueillir? On le sait : quand ça arrive, cuisiner et faire un peu de ménage peuvent même devenir très agréables!

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l’Avent, du mot adventus qui signifie « venue, arrivée de… ». Bien sûr, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d’une simple attente du « p’tit Jésus de la crèche ». L’Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd’hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu.

Un même « désir de vie » et une même attente de salut relient toute l’humanité. La Maisonnée d’Évangile met l’accent sur ce désir de vie, le nôtre et celui des personnages bibliques. Chacun-e de nous est en attente d’amour vrai et de bonheur, en attente de relations qui apportent un « plus de vie » à sa vie. En plus de nous enrichir mutuellement dans nos partages, laissons-nous éclairer par l’attente profonde des hommes et des femmes qu’on découvrira au fil des pages de l’Évangile des quatre dimanches de l’Avent.

 


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.