Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils
Retour à la page d'accueil



Maisonnées d'Évangile

Publié le 13 mars 2014

 


Fiche de présentation générale
Fiche d'animation pour l'année A
Récits évangéliques
Image pour la prière
Paroles de consolation

Une Maisonnée qui s'enracine dans la Parole

Quand on dit d’une personne qu’elle est « groundée », c’est qu’on lui reconnait une certaine solidité, une stabilité. On sait que cette personne ne jouera pas à la girouette, se laissant emporter par tous les courants. On sent qu’elle a des racines solides qui la nourrissent, qui lui donnent tout ce qu’il faut non seulement pour vivre mais aussi pour porter du fruit.

En ce temps de carême, nous sommes invités à nous « grounder », à nous enraciner dans la Parole de Dieu. Pour les chrétiens, c’est là que se trouvent notre nourriture, nos vitamines; c’est par là que nous avons accès à la Source. Tout comme pour un arbre, un bon enracinement nous permettra de vivre et de donner Vie. Cet appel à s’enraciner dans la Parole de Dieu, si pertinent en notre temps où abondent les questions de sens et d’identité, nous ne sommes pas les premiers à le recevoir. Dès la création, la Parole que Dieu adresse à l’être humain se présente comme un guide pour la Vie. Jésus en aura fait l’expérience lui aussi, au début de sa mission, alors qu’il vivra les tentations au désert. C’est dans la Parole qu’il connait bien, de l’intérieur, qu’il trouvera le chemin de Vie qui s’oppose aux chemins d’illusions que veut lui proposer le tentateur.

Alors, pendant les quarante jours qui viennent, que notre Maisonnée d’Évangile nous aide à fortifier nos racines. Laissons-les creuser profondément dans la Parole, ce terreau où elles sont plantées. Que par elles la Vie de Dieu monte en nous comme une sève qui coule abondamment au printemps. Et qu’ainsi nous soyons solides et vigoureux, que nous sachions déployer nos branches et porter du fruit.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.