Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >

Version imprimable  Rendez-vous de l'Avent - version imprimable

Les fiches d'animation pour l'Avent 2010

- Version imprimable  Présentation des fiches d'animation pour l'Avent 2010
Fiche 1 - Version imprimable  Premier dimanche de l'Avent 2010 - Courage et vigilance
Fiche 2 - Version imprimable  Deuxième dimanche de l'Avent 2010 - Courage et espérance
Fiche 3 - Version imprimable  Troisième dimanche de l'Avent 2010 - Courage et patience
Fiche 4 - Version imprimable  Quatrième dimanche de l'Avent 2010 - Courage et confiance

Services diocésains de Nicolet ~ Novembre 2010

Garder la lampe alluméeDans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici quatre fiches d’animation, pour petits groupes de partage, basées sur l’évangile des quatre dimanches de l’Avent 2010 (année A).

Ces fiches sont destinées à des petits groupes d’adultes qui souhaitent réfléchir, se nourrir et prier à partir de la Parole de Dieu : équipes d’assemblée de cuisine déjà existantes, résidences de personnes aînées, noyaux communautaires, catéchètes, petits groupes de partage de foi, équipes de liturgie, équipes pastorales, personnes impliquées en paroisse, religieux et religieuses, mouvements (ex. : Cursillo, La Rencontre, Vie montante), associéEs de congrégations religieuses, etc.

POURQUOI?

« Dieu est amour ». Notre priorité diocésaine 2010-2011 nous propose de creuser ensemble l’essentiel de notre foi. Pour cheminer vers une foi adulte, chaque personne est responsable de 1) développer sa relation personnelle avec le Christ Jésus; 2) comprendre elle-même ce qu’elle croit et pourquoi elle y croit.

En ce sens, les Rendez-vous de l’Avent peuvent contribuer à nourrir la relation au Christ et favoriser l’intelligence de la foi des personnes qui y participent, grâce aux échanges vécus à partir des quatre évangiles de l’Avent. Selon leur cheminement, les personnes pourront découvrir ou approfondir certains aspects du coeur de la foi des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui.

DANS QUEL CONTEXTE?

Un esprit
Les « Rendez-vous de l’Avent » se veulent un lieu de rencontre où l’on partage dans un esprit de simplicité, de confiance, de respect mutuel, d’amitié et de partage dans un milieu familier autour de la Parole. Selon le groupe, ces rencontres pourront éveiller à la foi, y initier ou permettre de l’approfondir.

Un climat
Dès le départ, les personnes s’entendront sur quelques aspects nécessaires au bon « vivre-ensemble » tels que :

• La confidentialité, essentielle pour la confiance des échanges, suppose que « ce qui est dit ici reste ici ».
  • On détermine le moment, les lieux et la durée des rencontres (on propose environ 45 minutes).
  • La répartition du temps : dans la mesure du possible, prévoir mettre davantage de temps pour approfondir l’évangile et son actualisation plutôt que sur le reste de l’animation.
  • S’arrimer au texte biblique : les questions suivant le texte biblique ont pour but de nous faire creuser le texte en lien avec notre réalité humaine et notre propre expérience de foi.

Idéalement, les rencontres se déroulent dans une salle qui favorise le partage et la prière. On prendra soin de disposer une bible et une bougie afin de marquer qu’on entre dans un « espace sacré », l’espace d’une Parole qui nous dépasse : la Parole de Dieu qui risque de créer du neuf à même notre échange de paroles… Le temps de l’Avent n’est-il pas propice pour nous laisser surprendre par ce « neuf » que Dieu peut faire advenir en nous et entre nous?

Un petit groupe de cheminement
Ce climat suppose un petit groupe (entre 4 et 7 personnes) qui permet à tous, même aux plus timides, de s’exprimer. Dans le plus grand respect des questions, des convictions et des déplacements spirituels, le fait de réfléchir et prier ensemble favorise le mûrissement de la foi, la rendant plus libre et personnelle au contact de l’autre et de sa différence. Il peut être apaisant de se rappeler de temps en temps que les Rendez-vous de l’Avent sont un espace convivial où l’on n’arrive pas et ne quitte pas en sachant tout!

QUEL CONTENU?

Les fiches permettent d’aborder les extraits de l’évangile selon saint Mathieu (dimanches de l’Avent de l’année A) à la lumière de quatre attitudes du croyant : vigilance, espérance, patience et confiance.

OÙ COMMANDER?

À partir du www.diocesenicolet.qc.ca (Format PDF, gratuit)
ou commander à Louise Leblanc au 819 293-6871, poste 402
secretaire.sd@diocesenicolet.qc.ca (avec frais)