Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >

Pour souligner l'année sacerdotale lors du dimanche des vocations 2010
[1er avril 2010]

Version imprimable  Livret de la Vigile de prière
Version imprimable  Prière pour les vocations presbytérales

L'appel du Maître de Rodolphe Duguay

Autour du dimanche des vocations (4e dimanche de Pâques), chaque paroisse ou unité pastorale est invitée à vivre un moment d’action de grâce pour souligner le don de Dieu que sont les prêtres, pour l’Église et pour le monde, ainsi qu’à « prier le Maître de la moisson » de susciter une relève chez nous pour ce ministère.

Chaque membre de nos communautés chrétiennes est invité à participer à cette rencontre de prière et de partage, d’une durée d’environ une heure et demie. Elle sera ponctuée par des psaumes, des textes bibliques, des extraits de lettres de Mgr St-Gelais, des refrains chantés, des moments de silence et des citations du curé d’Ars dont on souligne le 150e anniversaire de la mort.

Il est suggéré qu’une équipe formée d’un animateur ou une animatrice, de deux lecteurs (A et B), d’un prêtre ou d’un diacre, se réunisse préalablement. On pourrait ainsi échanger sur les textes et s’en imprégner pour s’assurer qu’une lecture méditative bien sentie favorise la prière et la compréhension des participants, à qui l’on pourrait aussi remettre une copie du présent document. L’équipe déterminera aussi le temps à allouer à certaines parties d’animation.

Enfin, pour réaliser la rencontre, vous aurez besoin d’un cierge pascal, un CD de musique favorisant le recueillement, l’album Vêtue de lumière de Robert Lebel avec son Magnificat (si vous le souhaitez), le livret de chant D’une même voix ou un autre (voir suggestions), papiers et crayons.

Nous vous souhaitons un riche moment de prière et de communion en Église.

Le comité de préparation de la vigile

+ Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet
   Gilles Mathieu, vicaire général