Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >

Version imprimable  Version imprimable

Les fiches d'animation pour l'Avent 2009

- Version imprimable  Présentation des fiches d'animation pour l'Avent 2009
Fiche 1 - Version imprimable  Premier dimanche de l'Avent 2009 - Gloire et espérance
Fiche 2 - Version imprimable  Deuxième dimanche de l'Avent 2009 - Promesse et espérance
Fiche 3 - Version imprimable  Troisième dimanche de l'Avent 2009 - Justice et espérance
Fiche 4 - Version imprimable  Quatrième dimanche de l'Avent 2009 - Fécondité et espérance

Assemblée de cuisine Dans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici quatre fiches d’animation, pour petits groupes de partage, basées sur l’évangile des quatre dimanches de l’Avent 2009 (année C).

POUR QUI?

Ces fiches sont destinées à des petits groupes d’adultes qui souhaitent réfléchir, se nourrir et prier à partir de la Parole de Dieu : équipes d’assemblée de cuisine déjà existantes, noyaux communautaires, catéchètes, petits groupes de partage de foi, équipes de liturgie, équipes pastorales, personnes impliquées en paroisse, religieux et religieuses, mouvements (ex. : Cursillos, La Rencontre, Vie montante), associéEs de congrégations religieuses, résidences de personnes aînées, etc.

POURQUOI?

« Quel feu te fait vivre? Raconte-moi… » Notre priorité diocésaine 2009-2010 nous propose de créer et nourrir nos relations fraternelles à partir d’un dialogue : nommer notre espérance profonde et s’habiliter à entendre celle de nos frères et sœurs. Pour ce faire, deux conditions incontournables s’imposent aux personnes qui souhaitent partager de manière crédible l’espérance chrétienne qui les habite : 1) développer leur relation personnelle avec le Christ Jésus; 2) comprendre elles-mêmes ce qu’elles croient et pourquoi elles y croient.

En ce sens, l’assemblée de cuisine peut contribuer à nourrir la relation au Christ et favoriser l’intelligence de la foi des personnes qui y participent, grâce aux échanges vécus à partir des quatre évangiles de l’Avent. Selon leur cheminement, les personnes pourront prendre conscience de l’espérance qui les habite et trouver leurs propres mots pour la nommer.

DANS QUEL CONTEXTE?

Un esprit
L’expression « Assemblée de cuisine » exprime l’esprit de ces rencontres : simplicité, confiance, respect, amitié, partage dans un milieu familier autour de la Parole, source de ce rassemblement. Selon le groupe, ces rencontres pourront éveiller à la foi, y initier ou permettre de l’approfondir.

Un climat
Dès le départ, les personnes s’entendront sur quelques aspects nécessaires au bon « vivre-ensemble » tels que :

• La confidentialité, essentielle pour la confiance des échanges, suppose que « ce qui est dit ici reste ici ».
  • On détermine le moment, les lieux et la durée des rencontres (une heure à une heure trente, selon le nombre de personnes).
  • La répartition du temps : dans la mesure du possible, prévoir mettre davantage de temps pour approfondir l’Évangile et son actualisation plutôt que sur le reste de l’animation.
  • S’arrimer au texte biblique : les questions suivant le texte biblique ont pour but de nous faire creuser le texte lui-même avant d’aller vers l’actualisation et l’interprétation. Par exemple, un regard sur les oppositions et les répétitions servira à se centrer sur ce que dit le texte d’abord.

Idéalement, les rencontres se déroulent dans la cuisine d’une résidence privée. Si possible, on pourrait se déplacer dans la maison de quatre personnes différentes, ce qui répartirait la responsabilité de l’accueil.

On prend soin de disposer une bible et une bougie afin de marquer qu’on entre dans un « espace sacré », l’espace d’une Parole qui nous dépasse : la Parole de Dieu qui risque de créer du neuf à même notre échange de paroles… Le temps de l’Avent n’est-il pas propice pour nous laisser surprendre par ce « neuf » que Dieu peut faire advenir en nous et entre nous?

Un petit groupe de cheminement
Ce climat suppose un petit groupe (entre 4 et 7 personnes) qui permet à tous, même aux plus timides, de s’exprimer. Dans le plus grand respect des questions, des convictions et des déplacements spirituels, le fait de réfléchir et prier ensemble favorise le mûrissement de la foi, la rendant plus libre et personnelle au contact de l’autre et de sa différence. Il peut être apaisant de se rappeler de temps en temps que l’assemblée de cuisine est un espace convivial où l’on n’arrive pas et ne quitte pas en sachant tout!

QUEL CONTENU?

Les fiches portent sur les extraits de l’évangile selon saint Luc pour les quatre dimanches de l’Avent de l’année C. On propose de les approfondir en lien avec l’espérance :

• Gloire et espérance. Vous verrez le Fils de l’homme venir dans la nuée… (Lc 21)
  • Promesse et espérance. Toute vallée sera comblée… (Lc 3)
  • Justice et espérance. Que devons-nous faire? (Lc 3)
  • Fécondité et espérance. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles… (Lc 1)

OÙ COMMANDER?

Télécharger à partir du site www.diocesenicolet.qc.ca
(Format PDF, gratuit)
ou commander à Louise Leblanc au 819-293-6871, poste 402 secretaire.sd@diocesenicolet.qc.ca (avec frais)

POUR ALLER PLUS LOIN…

PRÉPARATION ET RÉDACTION