Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >
Boîte à outils
Retour à la page d'accueil



Un pont entre l'Église et les familles
Parcours familial : Si on prenait le temps…
[17 juin 2009]

Version imprimable  Version imprimable

Parcours familialEn 1993 prenait fin l’aventure d’E.V.F. (Expérience de vie familiale découlant du mouvement « encounter »). Pour quelques-uns d’entre nous, forts de ce camp familial de communication parents-enfants, animé lors de fins de semaine pendant une dizaine d’années en Mauricie; nous portions le rêve de faire revivre à des familles d’aujourd’hui un ressourcement accessible à tous types de famille (monoparentale, reconstituée, traditionnelle) avec pour principal objectif de prendre un temps d’arrêt ensemble et y découvrir un Dieu qui veut se faire proche de notre réel familial et qui nous invite au bonheur…

Tout a commencé lors d’une rencontre de famille en 2002. La germination d’un projet commençait… En novembre 2003, une première journée se vivait, une deuxième en mars 2004, enfin une troisième journée en septembre 2005 pour devenir le « Parcours familial : Si on prenait le temps » en 2006. Reconnu comme parcours d’éveil, des familles désireuses de vivre ce parcours comme « point d’eau » sont aussi les bienvenues!

Rénald Leduc, Denise Blais, Cathia Leduc et Mario BoisvertBeaucoup d’encre a coulé depuis six ans de création puis d’expérimentation suivie d’ajustements des neuf ateliers (course folle, communication, unique et spécial, ma famille ma force, le pardon et la réconciliation, notre mission dans le monde, etc.) et des trois célébrations de fin de journée… Une démarche où la Parole de Dieu se veut une parole incarnée dans nos réalités humaines, collée à notre quotidien en famille.

Il nous apparaissait donc important de préparer un guide d’animation, dans un premier temps, pour une relève et des forces vives dans l’équipe fondatrice à Drummondville. Dans un deuxième temps nous est venu le désir de le propager, telle une bonne nouvelle dans tout le diocèse et auprès de personnes intéressées à l’expérimenter et l’implanter dans leur milieu l’an prochain. Le 11 mai dernier, des gens impliqués en pastorale sont venus entendre notre présentation. Les commentaires étaient visiblement positifs pour les quelque 30 participants à cette rencontre de présentation du guide (enthousiasme à l’offrir et joie de ce bienfait pour les familles, etc.).

Nous comptons offrir une version finale d’ici un an ou deux avec les ajustements que les milieux d’expérimentation nous proposeront… Après quoi, cette démarche pourra s’envoler à travers le Québec. C’est notre espérance!

À l’heure actuelle, il y a quelques milieux qui désirent l’expérimenter. Aussi, il est possible de se procurer l’introduction du guide d’animation pour en savoir plus en communiquant avec nous :

Denise Blais et Rénald Leduc : rendenduc@hotmail.com
Pagette : 819-470-7026
Cathia Leduc et Mario Boisvert : cathialeduc@sympatico.ca


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.