Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >
Boîte à outils

Le PONT
Prier et ouvrir notre terre
[27 août 2008]

Version imprimable  Version imprimable

Le PONT - Prier et Ouvrir Notre Terre...

L’an dernier, Mgr St-Gelais invitait toutes les paroisses du diocèse à entrer dans un processus de réflexion, de discernement et d’action, à la lumière de l’orientation diocésaine sur la nouvelle paroisse. Nous entreprenons donc la deuxième année de ce plan quinquennal. Ce projet ne peut se vivre qu’enraciné dans la Parole de Dieu et dans la prière de la communauté.

Les feuillets Le PONT se veulent un outil pour favoriser le partage de la Parole et la prière tout au long de la mise en oeuvre du plan quinquennal. En voici la structure de base :

1. un temps d’accueil, d’ouverture à l’Esprit, avec éventuellement un partage;
  2. un temps d’accueil de la Parole, avec un partage possible sur cette Parole, suivi d’une prière de louange;
  3. un partage sur notre vécu de communauté;
  4. un geste à poser pour créer des liens, pour bâtir des ponts;
  5. une conclusion et une bénédiction.

Cette démarche peut être utilisée, en tout ou en partie, par les différents groupes ou comités de la paroisse ou de l’unité : marguilliers, équipes de permanents, CPP, groupes de bénévoles, etc. Certaines parties (prière de demande, bénédiction, chant, etc.) pourraient aussi être reprises lors des liturgies de la semaine ou du dimanche, ou encore, être insérées dans le bulletin paroissial. L’essentiel étant que le plus de personnes possible soient sensibilisées à ce grand projet d’Église et le portent dans la prière. En ce sens, n’hésitez pas à reproduire les feuillets selon vos besoins.

Bonne route!

Marijke Desmet
Guy Lebel
Gilles Mathieu