Vous êtes ici: Accueil > Boîte à outils >
Boîte à outils
Retour à la page d'accueil



Boîte à outils

Bénédiction pour le Nouvel An 2017
[2016-12-20]
La bénédiction du Jour de l'An est une liturgie familiale célébrée en toute simplicité dans nos maisons, sans artifice. Qu'elle soit vécue près de la crèche et du sapin ou autour d'une table bien garnie, elle laissera des traces indélébiles dans le cœur de chacun, celle du Dieu qui nous habite, qui nourrit nos amours et réchauffe nos maisons. Elle peut être faite par le père, la mère ou les deux parents et pourquoi pas aussi avec les enfants. Je vous en propose une qui pourra vous inspirer et que vous pourrez adapter selon votre réalité familiale. Que ce moment soit pour vous tous le signe du don unique de Dieu qui nous est fait, don qui fait de nous ce que nous sommes, des fils et des filles bien-aimés du Père, du Fils et de l'Esprit. BONNE ANNÉE 2017 à toutes les familles!

Maisonnées d'Évangile pour l'Avent - Année A
[2016-11-01]
Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l'Avent, du mot adventus qui signifie « venue, arrivée de… ». Bien sûr, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d'une simple attente du « p'tit Jésus de la crèche ». L'Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd'hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu. Un même désir de vie et une même attente de salut relient toute l'humanité. La Maisonnée d'Évangile met l'accent sur ce désir de vie, le nôtre et celui des personnages bibliques.

Maisonnée d'Évangile pour le Carême
[2016-01-19]
«Je conclurai une alliance avec toi» avait dit Dieu à Abraham. Depuis, cette alliance est toujours là et, avec Jésus, elle s'est approfondie. En ce Carême, tous les chrétiens sont invités à se donner du temps pour se replonger dans l'alliance, notamment en se mettant davantage à l'écoute de la Parole de Dieu. En vivant notre Maisonnée d'Évangile, si on faisait le pari que ces temps d'arrêt au coeur de notre quotidien redonneront du goût à notre existence? Et finalement, puisque notre modèle sera le Christ durant ces quarante jours, si on faisait le pari qu'en marchant avec lui sur les routes de «notre Galilée», on pourra goûter et, peut-être, faire goûter à d'autres cette tendre miséricorde du Père en étant attentif à notre prochain?

Maisonnées d'Évangile pour l'Avent
[2015-11-06]
Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l’Avent, du mot adventus qui signifie «venue, arrivée de…». Vous le savez, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d’une simple attente du « p’tit Jésus de la crèche ». L’Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd’hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu.

Maisonnée d'Évangile pour le Carême
[2015-02-13]
«Goûtez et voyez : le Seigneur est bon!» (Ps 33). En ce Carême, tous les chrétiens sont invités à se donner du temps pour se mettre davantage à l’écoute de la Parole de Dieu. En vivant notre Maisonnée d’Évangile, si on faisait le pari que ces temps d’arrêt au coeur de notre quotidien redonneront du goût à notre existence?

Maisonnée d'Évangile pour l'Avent
[2014-11-14]
Nous entrons dans une nouvelle année liturgique qui débute par l'Avent, du mot adventus qui signifie «venue, arrivée de…». Bien sûr, ce temps nous prépare à célébrer la première venue du Christ par la fête de Noël. Mais il se veut surtout un temps fort de vie spirituelle qui va au-delà d'une simple attente du « p'tit Jésus de la crèche ». L'Avent nous situe essentiellement dans une attente profonde de la seconde venue de Celui qui, dès aujourd'hui, vient encore nous sauver de tout ce qui nous déshumanise, de ce qui brise nos liens avec les autres, avec la création et avec Dieu. Un même désir de vie et une même attente de salut relient toute l'humanité. La Maisonnée d'Évangile met l'accent sur ce désir de vie, le nôtre et celui des personnages bibliques.

Libérés et libérateurs
[2014-04-08]
Les lectures du 5e dimanche du carême présentent une expérience de transformation profonde et font ressortir un aspect important de ce que produit la rencontre avec le Christ. Dans l’évangile, nous voyons Lazare qui était au tombeau depuis plusieurs jours. Malgré cela, Jésus demande qu’on enlève la pierre. Il fait sortir Lazare du tombeau. Puis il dit : Déliez-le et laissez-le aller. Faire vivre, délier, libérer, voilà le travail profond que le Christ fait pour l’humanité, pour chacun et chacune de nous. Il nous fait sortir de nos tombeaux, de nos morts, de nos enfermements.

Croire et vivre à la Lumière
[2014-03-31]
Vous avez sûrement remarqué que les journées rallongent. Le soleil qui se couche de plus en plus tard, qui « étire » notre journée, ça fait tellement de bien! Chaque printemps ramène cette réalité, mais c’est comme si chaque année on l’accueillait avec une joie nouvelle. C’est que la lumière nous ravive, nous dynamise, et c’est quand on en a été privé qu’on se rend compte à quel point elle nous est nécessaire. La lumière est à la fois source d’énergie et guide sur le chemin. Sans elle, on finit par se perdre, ou par s’éteindre.

Si tu savais le don de Dieu...
[2014-03-24]
Ce troisième dimanche du carême nous invite à revenir à notre source d’eau vive, à nous ressourcer. Si tu savais le don de Dieu, dit Jésus, c’est toi qui lui aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive. Cette eau nous est toujours offerte.

Maisonnée d'Évangile pour le carême
[2014-03-13]
En ce temps de carême, nous sommes invités à nous « grounder », à nous enraciner dans la Parole de Dieu. Pour les chrétiens, c’est là que se trouvent notre nourriture, nos vitamines; c’est par là que nous avons accès à la Source. Tout comme pour un arbre, un bon enracinement nous permettra de vivre et de donner Vie. Alors, pendant les quarante jours qui viennent, que notre Maisonnée d’Évangile nous aide à fortifier nos racines. Laissons-les creuser profondément dans la Parole, ce terreau où elles sont plantées.

Carême 2014
[2014-03-10]
Pistes pour alimenter une réflexion sur le sacrement du pardon à chacun des cinq dimanches du carême.

Assemblée de cuisine - Fiches d'animation pour le Carême 2012
[2012-02-15]
Dans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici cinq fiches d'animation, pour petits groupes de partage pour le Carême 2012.

Lieux de retraite - 2011
[2011-03-04]
Des lieux de retraite dans la province de Québec.

Rendez-vous de l'Avent (Assemblée de cuisine)
[2010-11-19]
Dans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici quatre fiches d’animation, pour petits groupes de partage, basées sur l’évangile des quatre dimanches de l’Avent 2010 (année A). Ces fiches sont destinées à des petits groupes d’adultes qui souhaitent réfléchir, se nourrir et prier à partir de la Parole de Dieu.

Calendrier de l'Avent 2010
[2010-11-12]
Voici un calendrier préparé par le Service diocésain de liturgie pour accompagner votre route en Avent. De jour en jour, il vous invitera à une attitude, un geste, un regard pour aider à découvrir le Jour de Dieu qui se lève. Et si vous désirez aller plus loin dans cette réflexion quotidienne, rendez-vous dans la section « calendrier de l’Avent » sur Souffle.ca. Une méditation, une prière, un témoignage compléteront la phrase de chaque jour. Bon Avent!

La canonisation de frère André : un événement historique au retentissement international!
[2010-06-17]
L’automne 2010 sera marqué d’un esprit de fête unique et inusité : la canonisation de frère André, le fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal! Tous les regards se tourneront vers ce premier homme canadien qui accède à la sainteté au sein de l’Église catholique et qui sera proposé comme modèle de vie chrétienne à la communauté mondiale.

Euthanasie et aide au suicide. « Mourir dans la dignité »?
[2010-06-17]
Que signifie « Mourir dans la dignité »? Lors d’un bref passage dans notre région les 11 et 12 mai 2010, suite à l’invitation du Service de formation du diocèse, Mgr Bertrand Blanchet, biologiste, auteur et conférencier, a permis à 200 personnes de mieux saisir les enjeux de cette question au cœur du débat actuel sur l’euthanasie et l’aide au suicide, les aidant ainsi à se préparer à la Commission spéciale qui sillonnera le Québec à l’automne 2010.

Prière pour le 125e anniversaire du diocèse de Nicolet et 50e anniversaire d’ordination presbytérale de Mgr Raymond St-Gelais
[2010-05-11]
Prière à l'occasion du 125e anniversaire de fondation du diocèse de Nicolet et du 50e anniversaire d’ordination presbytérale de Mgr Raymond St-Gelais.

Vigile de prière pour souligner l'année sacerdotale lors du dimanche des vocations 2010
[2010-04-01]
Autour du dimanche des vocations (4e dimanche de Pâques), chaque paroisse ou unité pastorale est invitée à vivre un moment d’action de grâce pour souligner le don de Dieu que sont les prêtres, pour l’Église et pour le monde, ainsi qu’à « prier le Maître de la moisson » de susciter une relève chez nous pour ce ministère.

Célébration du 9 mai 2010 - Pour un Québec famille... Ouvrons nos portes!
[2010-03-25]
La semaine québécoise des familles se tiendra du 9 mai au 16 mai 2010 avec le thème qui nous revient encore cette année : « Pour un Québec Famille… » Pour célébrer ce début de semaine québécoise des familles, nous y ajoutons : « Ouvrons nos portes! »

Assemblée de cuisine - Présentation des fiches d'animation pour le Carême 2010
[2010-02-12]
Dans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici cinq fiches d’animation, pour petits groupes de partage, basées sur le psaume des cinq dimanches du Carême 2010 (année C). Ces fiches sont destinées à des petits groupes d’adultes qui souhaitent réfléchir, se nourrir et prier à partir de la Parole de Dieu : équipes d’assemblée de cuisine déjà existantes, noyaux communautaires, catéchètes, petits groupes de partage de foi, équipes de liturgie, équipes pastorales, personnes impliquées en paroisse, religieux et religieuses, mouvements, associéEs de congrégations religieuses, résidences de personnes aînées, etc.

Affiches du plan d'information sur les nouvelles paroisses
[2010-01-25]
De février 2009 à juin 2009, un plan d'information a été mis en oeuvre au sujet des nouvelles paroisses. Les affiches de ce plan d'information sont désormais disponibles ici. Pour accéder à l'affiche du mois correspondant, il suffit de cliquer sur l'image de l'affiche.

Bénédiction du jour de l'an
[2009-12-22]
Peu importe ce en quoi, en qui nous croyons, être béniE par son père, sa mère ou tout autre membre de sa famille, c’est quelque chose de bon en soi, ça réchauffe les coeurs. C’est un feu à transmettre qui nous rappelle toujours l’amour infini de Dieu pour chacunE. Proposons aux jeunes familles : Tout au long de l’année, chaque fois que vous pensez à vos enfants, bénissez-les dans vos cœurs et, officiellement, faites-le au Jour de l’An!

Assemblée de cuisine - Présentation des fiches d'animation pour l'Avent 2009
[2009-11-19]
Dans la perspective de favoriser des projets de formation à la vie chrétienne avec et pour des adultes, voici quatre fiches d’animation, pour petits groupes de partage, basées sur l’évangile des quatre dimanches de l’Avent 2009 (année C).

Deux brochures sur la catéchèse en paroisse. La catéchèse aujourd'hui - Un rendez-vous pour tous les âges!
[2009-08-06]
La catéchèse aujourd’hui – Un rendez-vous pour tous les âges est une initiative de L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ), en partenariat avec l’Office de catéchèse du Québec (OCQ) et le Regroupement des responsables diocésains de la formation à la vie chrétienne (RFVC). La brochure « Prendre rendez-vous avec la foi catholique – La catéchèse et les enfants »? reste actuelle mais son contenu a été intégré dans la nouvelle brochure qui s’intitule « La catéchèse aujourd’hui – Un rendez-vous pour tous les âges » et qui couvre aussi les autres âges de la vie.

Le théâtre Théamo
[2009-06-17]
Le théâtre Théamo est heureux de vous informer, animateurs/animatrices de pastorale et catéchètes, que deux nouveaux outils catéchétiques sont maintenant à votre disposition pour la prochaine année pastorale 2009-2010. Par les moyens du théâtre et de l’animation, Théamo propose de dynamiser vos parcours de préparation à la première des communions et à la confirmation. Depuis la fondation du théâtre Théamo en 2003, les besoins exprimés par vos confrères et consoeurs de la pastorale paroissiale ont conduit à la création de Communion à la cafétéria et de 3, 2, 1… Action! Ces pièces de théâtre, adressées aux jeunes et à leurs parents, sont une expérience éclairante de communion et de confirmation.

Un pont entre l'Église et les familles - Parcours familial : Si on prenait le temps…
[2009-06-17]
Tout a commencé lors d’une rencontre de famille en 2002. La germination d’un projet commençait… En novembre 2003, une première journée se vivait, une deuxième en mars 2004, enfin une troisième journée en septembre 2005 pour devenir le « Parcours familial : Si on prenait le temps » en 2006. Reconnu comme parcours d’éveil, des familles désireuses de vivre ce parcours comme « point d’eau » sont aussi les bienvenues!

Le PONT - Prier et Ouvrir Notre Terre
[2008-08-27]
L’an dernier, Mgr St-Gelais invitait toutes les paroisses du diocèse à entrer dans un processus de réflexion, de discernement et d’action, à la lumière de l’orientation diocésaine sur la nouvelle paroisse. Nous entreprenons donc la deuxième année de ce plan quinquennal. Ce projet ne peut se vivre qu’enraciné dans la Parole de Dieu et dans la prière de la communauté. Les feuillets Le PONT se veulent un outil pour favoriser le partage de la Parole et la prière tout au long de la mise en oeuvre du plan quinquennal.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.