Octobre: mois missionnaire mondial

Accueil » La vie dans notre église » Mois missionnaire mondial

Octobre 2018: vers le mois missionnaire extraordinaire

En octobre 2017, le pape François a annoncé un mois missionnaire extraordinaire pour 2019. Il a aussi souhaité qu’octobre 2018 soit un mois pour s’y préparer. Dès le début du mois d’octobre, je vous invite à entreprendre cette réflexion et à la poursuivre tout au long de l’année pour avancer vers cette grande célébration, en Église, du Mois missionnaire extraordinaire 2019.

Madame Jacqueline Lemire

Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous

Le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le 21 octobre 2018 sous le thème: Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous ― en référence au prochain Synode sur les jeunes. Pour nous préparer à cette célébration pendant les semaines précédentes, j’aimerais attirer votre attention sur les témoignages de foi que des missionnaires d’ici nous ont laissés soit: sainte Marguerite Bourgeoys, bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, sainte Kateri Tckakwitha et vénérable Délia Tétreault. Comment ces jeunes femmes missionnaires, qui ont posé les premières pierres dans l’Église du Québec, peuvent-elles être pour nous des modèles de disciples-missionnaires encore aujourd’hui?

Quel que soit votre engagement pastoral ou votre implication en Église, les Oeuvres pontificales missionnaires offrent près d’une vingtaine d’animations missionnaires pour différents groupes ciblés. On y trouve notamment des pistes d’homélie, des réflexions bibliques, des propositions de prières, etc. Au cours de l’année, d’autres informations et suggestions seront proposées pour provoquer et stimuler notre élan missionnaire. Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre… en étant missionnaires auprès des personnes qui nous sont confiées pour annoncer l’Évangile !

L’appel constant de Jésus «Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création» (Mc 16,15) a inspiré le thème du Mois missionnaire extraordinaire 2019: «Baptisés et envoyés: l’Église du Christ en mission dans le monde.»

Suggestions d’animation avec le guide du mois missionnaire

Exemples d’usage pastoral du calendrier du mois missionnaire

Le service diocésaine Présence au monde suggère de faire ressortir l’aspect de l’engagement social vécu par les différents témoins présentés. Votre communauté chrétienne pour s’attarder à un témoin, qu’il soit patron de votre paroisse ou une personne que vous désirez faire connaître. Par exemple:

Vénérable Adolphe Châtillon (8 octobre). Originaire de notre diocèse (1871-1929), il a consacré sa vie à l’éducation: «Fais qu’à son exemple, Seigneur, nous apprenions à “rendre heureux pour rendre meilleurs” ceux et celles qui nous sont confiés. Ainsi, nous formerons un peuple vivant dans l’Action de grâce.»

Sainte Kateri Tekakwitha (21 octobre). Baptisée à 20 ans, elle fut touchée du feu de l’amour du Christ et remplie d’une grande charité pour tout son entourage, malgré l’hostilité que sa foi provoqua chez les siens. Le DVD Sur ces traces. L’histoire de Keteri Tekakwitha, produit par Sel et Lumière, est disponible auprès de Sylvie Gagné, au service diocésain Présence au monde: 819 293-6871 poste 404.

Découvrez quatre missionnaires inspirantes, une pour chaque dimanche, dans ce document.

Invitons nos communautés à prier pour et avec les jeunes de nos familles ou de notre paroisse qui sont engagés dans la protection de l’environnement, dans la présence aux malades, dans le service aux démunis, dans la recherche de fonds pour des causes, etc.