En zone orange: 100 personnes dans les lieux de culte

Accueil » Dernières nouvelles » 100 personnes admises à l’église

26 Mar 2021 | Dernières nouvelles

La limite d'assistance à l'église
passe à 100 personnes (25 en zone rouge)

Pour les funérailles, mariages ou baptêmes:
maximum 25 personnes

MISE À JOUR du 8 avril 2021

Pour le palier d'alerte orange en vigueur dans la majeure partie de notre diocèse (à l'exception de la paroisse Saint-Michel et de la communauté locale de Sainte-Christine en rouge), la limite d'assistance lors de célébrations à l'église passe à 100 personnes; cette limite est ramenée à 25 en zone rouge. Si jamais l’ensemble du diocèse passait à la zone rouge, nous savons aujourd’hui que le nombre maximum de personnes sera de 25 personnes. Les règles sanitaires contenues dans le protocole général et les protocoles propres à chacun des sacrements continuent de s’appliquer rigoureusement. L'obligation est maintenue de porter le masque de procédure (masque bleu) en tout temps, sauf pour consommer l'eucharistie.

La grande préoccupation de la Santé publique concerne les variants, qui sont de 30 % à 40 % plus transmissibles que la souche originale du virus. Les changements aux règles sanitaires visent à contrer cette plus grande transmissibilité. Ces pourquoi le limite de 25 personnes continue de s'appliquer aux funérailles et aux mariages, parce qu'ils sont plus sujets à susciter des rassemblements familiaux ou des rapprochements entre les personnes. Dans le diocèse de Nicolet, les célébrations de baptême, confirmation et première communion seront soumis à la même règles. Un registre des personnes présentes doit être tenu pour ces célébrations (funérailles, mariages et autres).

Les activités qui se tiennent dans les lieux de culte qui ne sont pas des activités de culte devront être gérées selon les règles qui s’appliquent aux organismes communautaires. Les activités de groupe qui constituent un service direct à la population (cours, groupe de soutien, etc.) sont possibles, mais limitées à 25 personnes par groupe et par salle.

DANS LES ZONES ORANGE ET ROUGES

• La limite est de 100 personnes par lieu de culte ou 25 en zone rouge pour les célébrations « régulières ». La limite imposée pour l’assistance dans un lieu de culte vaut pour l'ensemble du bâtiment, et non pas pour chaque salle avec un accès indépendant à la rue comme ce fut le cas récemment.
  • Pour les prêtres, il faut éviter la concélébration.
  • Il n’est pas obligatoire de tenir un registre pour ces célébrations communautaires. TOUTEFOIS, il est obligatoire pour la paroisse de pouvoir communiquer avec les participants en cas d’éclosion. On peut dresser une liste permanente de courriels ou de numéros de téléphone, ou encore utiliser une plateforme de réservation.
  • Pour les funérailles, les mariages, les baptêmes et les confirmations, la limite demeure à 25 personnes. La tenue d’un registre pour les rassemblements de 25 personnes demeure obligatoire.
  • Dans le cas des funérailles, les familles ne pourront pas recevoir les condoléances à l’église avant ou après une célébration de funérailles. La raison en est qu’au moment des funérailles, nous avons tendance à ne pas respecter le 2 m, à nous donner des accolades ou à nous embrasser. C’est actuellement une occasion où le niveau de contagion est très élevé.
  • RAPPEL: la limite ne concerne ni les ministres ni les bénévoles requis.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, même lorsque les personnes sont à leur place (sauf le temps de communier). Cette mesure est la même dans les cinémas et les salles de spectacle.
  • La distance de 2 m doit être en tout temps respectée, même lorsque les personnes sont à leur place. (Auparavant, cette distance dans les bancs pouvait être de 1,5 m.)
  • Il est permis qu’une ou deux personnes puissent chanter, à une distance de plus de deux mètres de l’assemblée, avec un microphone autant que possible. Si la distance ne peut être respectée, que la personne chante derrière une cloison de plexiglas.
  • Le chant de l’assemblée demeure interdit, de même que le chant choral.
  • Il faut limiter au maximum les paroles récitées par l’assemblée.
  • Les déplacements dans l’église sont interdits pendant la célébration : les gens demeurent à leur place et c’est le ministre qui se déplace. Il peut y avoir plus d’un ministre de la communion. La raison en est que lors des déplacements, il est plus difficile de conserver la distance de 2 m.

En-dehors des célébrations:

• Les assemblées des paroissiens sont autorisées, idéalement avec un maximum de 25 personnes, qui respectent les règles sanitaires. Un registre est nécessaire.
  • Les assemblées de fabriques doivent idéalement se tenir par téléphone ou visioconférence. Elles peuvent exceptionnellement se dérouler en présentiel, avec un maximum de 12 personnes, qui respectent les règles sanitaires.
  • Les réunions d’équipe, régies par la CNESST, doivent se dérouler en télétravail. S’il est vraiment impossible de faire autrement, elles peuvent se dérouler en présentiel, avec un maximum de 12 personnes qui respectent les règles sanitaires.