Un nouveau site Web pour le diocèse de Nicolet

Accueil » Dernières nouvelles » Un nouveau site Web

Lancé le 1er mai 2008, le site Web du diocèse de Nicolet, dans sa mouture originale, nous avait offert 10 ans de loyaux services. Dans l’univers d’Internet, il s’agit d’un âge vénérable ! C’est pourquoi le besoin de relève se faisait sentir.

L’aventure Web de notre Église nous laisse voir, en rétrospective, un parcours plus que respectable.C’est en 2003 que le diocèse de Nicolet a mis en ligne son tout premier site Web à l’adresse www.souffle.ca. Résolument missionnaire, ce site avait pour objectif de favoriser la rencontre de Dieu en proposant des témoignages, de grandes questions et autres réflexions spirituelles, en lien avec la culture contemporaine.

Pendant quelques années, les deux sites ont été conjointement actifs sur des terrains différents: le site diocésain lancé en 2008 (auquel s’est ajouté un portail sécurisé pour les communications internes) devait renseigner, tandis que Souffle poursuivait sa mission d’évangélisation. Le Web religieux étant en plein essor, il est toutefois devenu moins pertinent pour notre équipe de persévérer dans ce créneau. C’est ainsi qu’après les réflexions du carême 2013, le site Souffle s’est rangé dans la voie de garage.

Annie Beauchemin fut, jusqu’ à aujourd’hui, notre webmestre et la maître d’œuvre de toute la conception graphique, de la programmation et de la mise en ligne de nos contenus diocésains. À partir de 2014, elle s’est de plus affairé e à soutenir les zones ayant pris le virage des parcours GPS en formation à la vie chrétienne ; plusieurs sites interactifs ont vu le jour depuis, pour favoriser les choix d’activités et la participation des familles. Un travail colossal! À notre connaissance, aucun autre diocèse au Québec ne dispose de telles plateformes pour accomplir sa mission.

À la même époque ou presque, la revue imprimée En communion devenait le bulletin électronique gratuit que l’on connaît à présent. Dans ses pages se rejoignent peu à peu les dimensions d’information et de réflexion que nous cherchions à combiner avec nos deux sites auparavant.

Novembre 2011 : la page Facebook du diocèse de Nicolet était créée et est devenue un de nos moyens de communication en ligne indispensables. Et nous voici arrivés à un nouveau tournant. Une refonte complète de notre site diocésain vient d’être mise en ligne.  Sa construction est à compléter pour couvrir l’ensemble des secteurs de la pastorale diocésaine. Dans la visée que nous poursuivons, il se présentera comme un site de service qui saura rencontrer, avec ses contenus, celles et ceux qui cherchent à faire connaissance avec l’Église de Nicolet sur le Web.

Nous le voulons dynamique, proche des questions des gens, afin de soutenir le tournant missionnaire de nos communautés et l’accès à nos propositions pastorales à toutes les étapes de la vie. Il y est prévu un accès plus facile aux paroisses du diocèse, grâce à une carte interactive où les internautes pourront, à l’aide de leur code postal, trouver leur paroisse et l’équipe pastorale qui l’anime. Pour les lectrices et lecteurs du bulletin En communion : patience! Il vous reviendra au rythme habituel une fois cette tâche accomplie.