Nicole Proulx célèbre 50 années de service

Accueil » Dernières nouvelles » Nicole Proulx célèbre 50 années de service

Mgr Simon Héroux, vicaire général, et Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, ont rendu hommage à madame Proulx le 22 mai dernier.

Lors d’une fête organisée en son honneur, Nicole Proulx est ici entourée des amies que sont sa collègue, Marie Caron, et son ex-collègue, Céline Lauzier.

Madame Nicole Proulx, une secrétaire d’exception!

Par Mgr Simon Héroux, p.h. vicaire général

Madame Nicole Proulx célèbre, cette année, cinquante ans au service du diocèse de Nicolet, ce qui est exceptionnel dans notre Église comme dans la société civile.

Le 29 avril 1968, Nicole devenait secrétaire du service diocésain de l’éducation (appelé Office de l’éducation) dont les bureaux se trouvaient au Centre Catholique de Nicolet, fonction qu’elle occupa durant vingt-quatre ans. Le 1er mars 1992, elle devenait secrétaire et archiviste à la chancellerie du diocèse de Nicolet, et elle y est toujours depuis plus de vingt-six ans.

Des qualités remarquables

Au cours des ans, Nicole a acquis une bonne connaissance de l’administration diocésaine. Elle connait pratiquement tous les prêtres du diocèse pour les avoir accueillis à son bureau ou encore pour leur avoir rendu service. Elle s’est acquis le respect non seulement des prêtres, mais aussi de tout le personnel pastoral du diocèse.

Personnellement, j’ai le bonheur de travailler avec Nicole depuis plus de vingt-six ans. J’ai toujours vu en elle une femme simple, dévouée, qui aime son travail. Elle est compétente, assidue et elle ne compte pas ses heures. Souvent, elle quitte son travail après l’heure prévue. Toujours élégante et bien mise, elle accueille bien les gens. Elle est respectueuse, de bonne humeur et rieuse. Elle est surtout très patiente avec son patron! Nicole est une adjointe d’une grande discrétion, ce qui est une qualité nécessaire pour le genre de travail qu’elle accomplit à la chancellerie, étant tenue au secret professionnel. Elle et moi, nous avons toujours travaillé en harmonie sans aucun conflit.

Une fidélité célébrée

Le 5 mai dernier, plus de cinquante personnes, parents, collègues de travail et amis de Nicole se sont réunis au restaurant «Le Cuisto» de Trois-Rivières à l’occasion d’un souper pour célébrer dans la joie les cinquante ans de service de Nicole au diocèse de Nicolet. Puis, le 22 mai dernier, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, entouré du personnel pastoral, administratif et de soutien, a tenu à exprimer à Nicole son admiration et sa reconnaissance pour tant d’années de dévouement au service du diocèse avec une fidélité exemplaire. Vin d’honneur, cadeau et gerbe de fleurs étaient au rendez-vous.

Depuis un an, Nicole est passée d’un travail à temps plein à la chancellerie à quatre jours par semaine, ce qui lui permettra sans doute de demeurer au moins quelques années au service de diocèse. Avec gratitude et reconnaissance pour ces 50 années au service de notre Église diocésaine.